Edito de décembre 2015

A partir du Dimanche 29 Novembre 2015, l’Eglise entre dans la nouvelle année liturgique (C) et commence à vivre le temps de l’Avent.
L’Avent est la période pendant laquelle les chrétiens préparent Noël. Le mot Avent vient du latin  » adventus » qui signifie venue. L’Avent est donc l’attente de la venue de Jésus-Christ. L’Avent est une période de joie qui permet de se préparer à l’esprit de Noël. L’Avent est le temps des préparatifs de Noël.

Durant ce temps, nous nous souvenons de la venue de Jésus sur terre il y a plus de deux mille ans pour sauver et libérer les pécheurs. Le nom de Jésus signifie d’ailleurs: « Dieu sauve. » Aujourd’hui encore il nous témoigne de sa présence à nos côtés quand nous prions. (Matthieu 18,20). Il est Celui qui est, et qui était, et qui vient. (Apocalypse 1,8).

Le temps de l’Avent est donc pour les chrétiens un temps d’attente, d’espérance, de conversion, d’attentions, de méditation, de prière…
Temps d’attente : qui dit notre confiance, notre fidélité mais aussi notre désir de Dieu en nous et autour de nous. C’est ce que nous disons dans le Pater: « Que Ta Volonté soit faite! ».

  • Temps d’espérance : nous croyons en un avenir de bonheur, que Dieu seul peut nous donner. Nous y croyons et nous savons que cet avenir passe par notre humanité. Le Tout Autre attend de nous que nous devenions des semeurs de lumière, de paix, de pardon, d’amour, de tendresse…. à l’image de Jésus.
  • Temps de conversion : Nous sommes appelés à nous convertir pour devenir de plus en plus image de Dieu. Sur ce chemin, la prière, l’écoute de la Parole, l’accueil des sacrements peuvent nous aider. L’attention dit notre souci des autres (des plus petits, des exclus, des malades, des isolés, de nos proches). Elle dit aussi notre envie de nous épanouir et de nous ouvrir à une vie nouvelle, plus généreuse, plus dirigée vers les autres.

Durant le temps de l’Avent, les lectures des dimanches nous invitent à veiller, à nous convertir, à changer de vie, à accueillir l’Esprit Saint…

  • Entrer dans l’Avent, c’est partager avec d’autres une espérance de bonheur pour ce monde et agir pour ce bonheur.
  • Entrer dans l’Avent, c’est se tenir prêt, être un veilleur: si Dieu vient frapper à notre porte, serons-nous prêts à l’accueillir?
  • Entrer dans l’Avent, c’est avoir envie que Dieu vive dans le cœur de tous les hommes.

La période de l’Avent est donc un moment favorable à l’émerveillement, à la prière, à l’ouverture des yeux, des mains et du cœur pour accueillir Celui qui nous a sauvés et qui vient nous visiter.
Je vous souhaite un bon temps de l’Avent qui nous conduit à Noël.

Père LALEYE Angelo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.