12 – 17 ans

l’Aumônerie de l’Enseignement Public

« La tâche propre de l’Aumônerie de l’Enseignement Public est d’assurer une présence d’Eglise auprès des jeunes scolarisés dans les lycées et les collèges de l’enseignement public, au service de leur croissance humaine et spirituelle et de la découverte de l’Evangile de Jésus-Christ. »

Les Aumôneries de l’Enseignement Public, constituées en communautés d’Eglise, sont envoyées vers des jeunes scolarisés dans les collèges et lycées publics. Pour annoncer Dieu qui se donne, responsables et animateurs font l’expérience qu’il importe d’accompagner les adolescents dans leurs cultures et de leur permettre d’être acteurs. Vivre cette mission transforme en profondeur ceux qui s’y engagent.

L’Aumônerie de l’Enseignement Public

adresse postale : 8, Rue Saint Vincent de Paul, 06150 Cannes la Bocca 
email : aepsvl@gmail.com
téléphone : 04.93.48.30.36

prêtre référent de l’AEP : abbé Luc Denoyer (06.66.26.04.36)

Les Scouts

L’association des Guides et Scouts d’Europe est un mouvement d’éducation catholique complémentaire de la famille. Mouvement d’éducation populaire, il est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 1970.

Le mouvement des Guides et Scouts d’Europe est reconnu comme mouvement d’éducation par la conférence des évêques de France en 2001 et reconnu comme association privée de droit international de fidèles de droit pontifical par le Saint Siège.

CONTACT :

ADRESSE POSTALE DE L’ASSOCIATION

M. Jean PECOURT
Siège social
32 avenue de la Roubine
06150 Cannes la Bocca

L’association des Guides et Scouts d’Europe met en œuvre une pédagogie originale et progressive au service de la personne permettant de se connaître en profondeur, le développement de ses talents, l’engagement au service de la communauté ainsi que l’élaboration d’un projet de vie selon les capacités de chacun.

La connaissance des jeunes dans la société d’aujourd’hui, d’une part, et de la permanence des valeurs humaines et chrétiennes, d’autre part, permettent au mouvement des intuitions créatives qui renouvellent et enrichissent constamment ses pratiques éducatives.

Une école de l’action

La première originalité de la méthode scoute est d’être une école de l’action. Le groupe scout n’est pas un lieu d’acquisition de connaissances mais une communauté d’apprentissage pratique de la vie, en trois phases correspondant aux tranches d’âges :

  • apprentissage par le jeu chez les enfants dans le louvetisme
  • apprentissage de la vie en société par l’aventure et la prise de responsabilités adaptées chez les adolescents dans le guidisme et le scoutisme
  • apprentissage de la rencontre des autres et de l’ouverture du cœur, du sens de l’engagement et du service chez les jeunes aîné(e)s.

L’éducation du jeune par le jeune

La deuxième originalité du scoutisme européen est le pari audacieux de l’éducation du jeune par le jeune. Loin de toute démagogie et grâce à une loi acceptée par tous, les jeunes sont en charge de la progression les uns des autres par des responsabilités très concrètes dans l’équipe.

L’inter-éducation

Afin de faire grandir les filles et les garçons, les Guides et Scouts d’Europe ont fait le choix original de proposer aux parents des groupes de garçons et des groupes de filles. Grâce à ce choix pédagogique, ils proposent un temps entre garçons ou entre filles qui permettra à chaque jeune de mieux se connaître pour mieux découvrir et respecter l’autre.

Un accompagnement personnalisé

Les Guides et Scouts d’Europe offrent à chacun un accompagnement personnalisé par de jeunes adultes (les chefs et cheftaines), spécialement formés et conscients de leurs responsabilités. On peut résumer ainsi ce parcours : « Bien dans sa peau pour être bien dans sa tête afin de bien discerner les services utiles à rendre aux autres ».