Article du P Franklin Parmentier dans le NM du 22 mars 2020

« Les funérailles célébrées en présence du strict cercle familial »

Père Franklin Parmentier, curé de la paroisse Saint-Vincent-de-Lérins

Nice-Matin (Cannes) – 22 Mar 2020 – PROPOS RECUEILLIS PAR GILLES MASSÉ

Le père Franklin Parmentier, curé de la paroisse Saint-Vincent de Lérins et doyen du Pays de Lérins, de Cannes à Auribeau en passant par Théoule, Mandelieu, Le Cannet, La Roquette, Mougins et Pégomas, n’a pas mis longtemps lui aussi à réagir pour continuer à accompagner ses ouailles.

Interview.

Quelles stratégies adoptez-vous pour limiter la propagation du virus ?

Par l’annulation des messes, le report des baptêmes et des mariages prévus, sine die. Les paroisses ont répondu à l’appel des évêques pour limiter la propagation du virus. Certains lieux restent ouverts en fonction des bénévoles comme les églises SainteMarguerite, Le Prado à Cannes ; Saint-Charles et Sainte-Philomène au Cannet permettant aux fidèles de se recueillir en respectant les consignes sanitaires…

Quelles décisions au niveau des funérailles ?

Elles sont assurées par les paroisses et adaptées aux situations. Les cérémonies célébrées directement au cimetière sont privilégiées. Concernant le crématorium, nous invitons autant que faire se peut à faire la célébration à l’église car le lieu est plus grand et permet de respecter les conditions sanitaires, bien entendu en présence du strict cercle familial. Si obligation, on peut le faire au crématorium. D’autre part, les personnes contaminées doivent rester confinées. C’est pourquoi, dans la mesure du possible et en accord avec la famille, ils pourront suivre la cérémonie sur le site Facebook de la paroisse.

Vous aussi, comme le curé de la paroisse Saint-Honorat proposez-vous la retransmission de messes sur les réseaux ?

Oui bien entendu. Ce, tous les jours de la semaine à midi et le dimanche à onze heures, sur le Facebook de la paroisse à l’adresse suivante :

  • Facebook.com : paroisse saint vincent de lerins ;
  • site internet : www.saintvincentdelerins.org.
  • Et nous sommes joignables par mail : paroissesvl@gmail.com

Le 25 mars sera un jour particulier. Pourquoi?

Dans le cadre de la solennité de l’Annonciation, pour tous, croyants ou non, plusieurs actions seront mises en place. Toutes les cloches sonneront à 19h30, chacun pourra au même moment déposer une bougie à sa fenêtre tout en demandant à la Vierge Marie de remplir nos cœurs de foi, d’espérance et de charité.

Un message à faire passer à vos fidèles et aux autres ?

Celui d’être prudent et de s’unir dans la prière.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.