Catéchisme : fin d’année et avenir

Ces dernières semaines ont été pour beaucoup inédites peut-être même difficiles, tant au niveau scolaire, que familial, et bien sûr au niveau de notre foi. En effet, il n’y a plus eu de célébrations communes pour les messes, même le dimanche de Pâques, il n’y a plus eu de catéchisme en groupe. Certains ont pu accompagner leurs enfants, à travers différentes propositions, données notamment grâce aux catéchistes… Nous les remercions vivement pour avoir gardé ce lien malgré les difficultés. Ce lien a été important pour beaucoup d’entre nous.

C’est pourquoi, depuis mi-mars, et malgré l’assouplissement des contraintes sanitaires, nous sommes toujours appelés à être vigilants et à garder les bons gestes, les fameux gestes barrières. C’est pourquoi nous invitons les adultes à avoir leur masque et à se mettre du gel hydro-alcoolique pour cette rencontre.

C’est aussi l’occasion pour nous de conclure cette année : il nous paraissait important de ne pas finir le catéchisme sans vous dire au revoir et sans remettre tout ce qui a été vécu dans les mains du Seigneur. Une occasion de vous dire merci pour votre confiance et votre soutien, ainsi qu’aux catéchistes.

Une occasion pour vous donner quelques indications sur les futures célébrations qui auraient dû marquer une étape importante dans la vie de vos enfants. Plusieurs devaient faire leur baptême et d’autres leur première communion, sans oublier les confessions des premières années.

Cela n’est pas sans regret : ces moments sont conviviaux et surtout l’occasion pour la communauté chrétienne de voir grandir des enfants dans la foi. Ce sont des moments importants aussi pour les familles qui se réunissent pour ces événements. Tout cela n’a pas été possible et actuellement, cela ne pourrait se faire qu’en gardant des distances sanitaires qui ne permettent pas une telle joie.

Nous n’avons donc pas pu vivre ces moments pour cette année. De ce fait, notre évêque, notre curé et les prêtres de la paroisse, ont décidé de vivre ces célébrations pour les mois après la rentrée scolaire. Il est important de laisser à nos enfants le temps de vivre paisiblement la rentrée scolaire, en elle-même inédite. Il est bon aussi, qu’après plusieurs mois de confinement, de vie scolaire et familiale perturbés par la Covid-19, mais aussi de vacances, les enfants puissent reprendre sereinement le chemin du catéchisme et de la foi avec nous.

Ainsi, les baptêmes et les premières communions se feront à partir de la fin du mois d’octobre 2020 en petits groupes, pour permettre de les vivre avec les communautés chrétiennes qui ont l’habitude de se retrouver tous les dimanches. Nous verrons donc, prêtres et catéchistes avec vous les parents, les dates pour ces sacrements. Cela permettra à chacun de s’investir pour que tous puissent participer à une belle rencontre avec le Seigneur.

Les enfants devant faire leur baptême et/ou leur première communion continueront donc en troisième année avec une nouvelle catéchiste mais dans la suite logique de leur préparation.

Merci à tous de votre compréhension. Prions pour que tous ces événements liés au coronavirus se dissipent le plus vite possible et nous permettent de garder la force de la foi et l’amour de Dieu et de nos frères dans un esprit de solidarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.