Communiqué de Mgr Marceau sur les élections régionales

Je fais miens les propos du président de la conférence des évêques de France tenus à l’issue de l’assemblée plénière au mois de novembre dernier :

« Demain, nous serons à nouveau sur le terrain de nos diocèses et nous allons retrouver l’agitation politicienne à l’approche des élections régionales. Nous portons l’estime à l’engagement politique quand il est vécu dans la recherche du bien commun. Avons-nous autre chose à dire à nos fidèles que d’aller voter ? Sûrement. Nous voulons ajouter : pensez au sort des petits et des humbles ; pensez à l’accueil, pensez au respect de la vie et de la dignité de la personne humaine ; pensez aux politiques sociales et familiales, à l’éducation des jeunes ; pensez au dialogue entre les religions et avec tous les courants de pensée. N’oubliez pas le bien profond de votre région ni son développement. Fuyez la violence sous toutes ses formes, la violence verbale n’étant pas la moindre. Pensez encore à la paix chez nous, en Europe ; regardez de près les programmes. Développez un langage d’ouverture et d’engagement ! »

L’Eglise catholique dans les Alpes-Maritimes ne donne pas de consigne de vote. Le respect de mes concitoyens me porte à croire que chacun aura à cœur d’éclairer sa conscience en ces circonstances.
Le texte ci-dessus peut y aider. Beaucoup ont rejeté une gestion de la vie politique qui souvent n’est pas à la hauteur de la noblesse d’un tel engagement de service du bien commun.

Je souhaite que dans les jours qui viennent la dignité du débat politique prévale sur des emportements médiatiques ou querelles de personnes.
Pour aller voter, nos concitoyens ont besoin de percevoir ce qui peut vraiment construire un avenir au service de tous. Les points d’attention proposés dans le propos de l’archevêque de Marseille peuvent concourir à donner lumière à ce vote. Ne laissons pas la démocratie en notre pays « tomber en ruine ».

+ André MARCEAU
Évêque de Nice

Mgr Marceau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.