CONGRES MISSION 2019 : VOUS ETES LA LUMIERE DU MONDE !

Une vingtaine de paroissiens menés par leur Curé, lui-même, accompagné du Père Ildephonse, ont fait le voyage jusqu’à Paris pour les 3 jours du Congrès Mission.

Soutenus par la foi que Dieu peut tout, ils sont venus dans l’espoir d’un renouveau de l’Eglise Catholique et d’une paroisse plus dynamique.

Bizarrement ils ne sont plus très jeunes (ou alors depuis bien longtemps), ils viennent parce qu’ils découvrent avec tristesse une France qui perd pied et qui doute (WE de la St Michel quelle coïncidence !).

Ils viennent pour se donner du courage et même de l’audace, car il en faudra pour relever tous les défis qui ne manqueront pas. En un mot, ils se veulent plus missionnaires.

 Alors à l’instar de notre Pape François, ils appréhendent que l’Eglise doit se renouveler, se remettre en question, sortir de notre fameuse zone de confort, qu’il faut nous TRANS FOR MER

Nos paroissiens regonflés par la jeunesse parisienne qui par leur enthousiasme et leur foi m’a surpris (pensez à ces jeunes vus à la télé priant à genoux dans les rues de Paris pendant l’incendie de Notre-Dame).

 Les voilà prêts à souffler pour attiser nos lampes, joyeux pour être plus attirant et porteur d’espérance. Prions pour la Mission !                               

   Guy Valette

      Dans un élan créatif renouvelé, se donner les moyens de proposer la foi toujours et partout …

C’est l’objectif du Congrès Mission, lancé à Paris en 2015 par Raphaël Cornu-Thénard, également fondateur du mouvement d’évangélisation Anuncio, et qui a rassemblé cette année 5500 participants !

C’était prodigieux, quelle effervescence, quelle joie, quel enthousiasme communicatif propagé par les 250 intervenants qui animaient une vingtaine de tables rondes et 150 ateliers !!!   A la demande du Père Franklin, dans le but de découvrir des nouvelles formes d’évangélisation, notre groupe s’est réparti pour appréhender différentes thématiques telles que :   Comment évangéliser quand l’Eglise porte le maillot de la honte ?

  • Prêtres et laïcs, co-responsables de la transformation missionnaire de nos paroisses.
  • Faut-il être au top pour évangéliser ?
  • Couple en crise : que peut Jésus ?
  • Pourquoi avons-nous besoin de libération pour dire oui à Jésus ?

 Comme beaucoup d’entre nous,  c’est de tout cœur que je rends grâce pour tous les échanges, la joie partagée, les rencontres surprenantes et les grâces reçues lors des célébrations et veillées de prière.         

                Monika Bouiller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.