Comme tous les ans à la même période, nous entendons ce mot synonyme de changement de cycle : la « rentrée ». Changement de rythme après les vacances scolaires, changement aussi de saison, avec des températures agréables (et loin de la canicule que nous venons de vivre cet été), changement de travail pour certains ou de région pour d’autres, avec des départs, des arrivées, des perspectives nouvelles. Bref, une sorte de nouvelle année où l’on n’échange pas de vœux comme pour le nouvel an, mais qui nous invite quand même à regarder se déployer un nouveau calendrier en souhaitant qu’il fasse advenir de nouveaux fruits et nous donne de poursuivre avec des forces renouvelées par l’été et le repos estival ce qui fait notre vie quotidienne.
En creusant un peu ce mot de « rentrée », nous pouvons comprendre que nous « entrons de nouveau », c’est-à-dire que nous entrons dans un lieu où nous sommes déjà allés après en être sortis : pour les enfants, il s’agit de l’école, pour les adultes, il s’agit du travail, pour d’autres, il s’agit de retrouver peut-être le calme de sa maison après le passage des enfants et des petits-enfants… Et pour la paroisse, de quoi s’agit-il? Il s’agit de ces multiples occasions d’entrer à nouveau dans ce qui nous aide à grandir dans notre foi, et l’on peut faire le parallèle avec le catéchisme et l’aumônerie pour les jeunes, les groupes de prières et de partage pour les adultes, etc…
En prenant un deuxième sens, « rentrer » s’emploie aussi pour « des choses qui s’emboîtent les unes dans les autres ». Et il est vrai que là aussi, nous déployons une énergie considérable pour que les différents aspects de notre vie s’emboitent bien les uns avec les autres. Je pense aux parents qui essaient de faire rentrer dans une journée leur emploi du temps et ceux de leurs enfants, avec l’école, le sport, la musique, et les autres activités plus ou moins prévues… Je pense aussi à notre paroisse qui, comme tant d’autres, s’évertue à rendre cohérentes (ou compatibles) les activités de ses six communautés (avec les parcours Alpha, les maisons d’Evangile, les divers groupes de vie chrétienne…), tout en gardant en tête (et dans le cœur) celles demandées par le diocèse (l’appel au sacerdoce et l’appel à construire nos communautés chrétiennes sur le Christ), et par notre Pape François et l’Eglise en son entier (le Synode sur la famille, l’année de la Miséricorde…).
Continuons un peu… « Rentrer » peut également se comprendre lorsque que l’on « revient à » ou « dans » quelque chose : rentrer dans sa maison (personnellement, j’ai apprécié retrouver « mon » lit après en avoir changé cinq fois lors de mes pérégrinations estivales), rentrer dans ses habitudes, revenir d’une certaine manière à soi, à son quotidien…
La rentrée peut, pour nous, se poser ainsi : « comment vais-je cette année revenir au Christ »? Ou plutôt « comment vais-je laisser le Christ m’accompagner cette année »? Car en effet, le Christ nous appelle sans cesse à le suivre, pour qu’avec lui et dans la puissance de son Esprit, nous cheminions vers le Père. Et même si nous n’avons jamais cessé de le faire, l’occasion nous est donnée de revenir dans une compréhension renouvelée de notre manière de vivre notre baptême. Comment plonger dans la vie du Christ? Comment laisser le Christ plonger dans ma vie?
Comment laisser l’Esprit me baigner de sa présence, de sa force, de ses dons? Le but n’est pas de « rentrer » dans les bonnes grâces du Bon Dieu; le but est de « rentrer » dans une vie remplie de grâce.
Demandons qu’en rentrant en nous-mêmes, nous puissions faire cette introspection, cette réflexion, pour regarder comment déployer en nous des énergies nouvelles avec le Christ, pour le Christ, dans ce monde qu’il nous donne.Que cette rentrée ne soit donc pas répétitive de ce qui s’est déjà fait, mais qu’elle nous permette de toujours mieux comprendre que Dieu met entre nos mains ce qui ne cessera jamais d’être nouveau, qui ne s’épuisera jamais : Oui Dieu se remet entre nos mains!
Père Franklin Parmentier