Le groupe de prière Charismatique EPHATA
La gestation
1989, un couple arrive à Mandelieu venant de l’est du département et s’installe sur les hauteurs de Capitou. Il a déjà fait l’expérience de la prière en groupe et apporte dans ses valises une quasi-relique de la petite Thérèse : une image de la sainte, dédicacée par ses sœurs, qui leur a été léguée pour qu’elle se trouve dans un lieu de prière. Ils ne tardent pas à faire connaissance avec quelques paroissiens désireux de prier en groupe et les accueillent pour prier chez eux.
La naissance
Le groupe grandit alors, se réunissant une fois par semaine sans discontinuer sur la colline de Capitou. 1990, le groupe reçoit sa première parole fondatrice : Mt 5,15 « Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais bien sur le lampadaire, où elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison ». Comme une confirmation, le groupe est appelé simultanément à se réunir officiellement dans l’église de Capitou.
Le baptême
1994, deuxième parole fondatrice : Apocalypse 3,20 « Voici, je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi ». Le groupe reçoit alors son nom de baptême : Ephata, c’est à dire Ouvre-Toi.
La prière en groupe
Dans la prière en groupe telle que nous la connaissons, la prière de chacun, exprimée à haute voix devant Dieu, nourrit la prière de tous. Personne n’est obligé de s’exprimer et chacun est libre de le faire. Louer, prier des versets de la Bible, rendre grâce par le témoignage de ce que Dieu fait pour nous, demander la prière du groupe pour affronter des difficultés personnelles, voilà quelques unes des formes que peut prendre cette prière communautaire. C’est surtout une prière ouverte à tous, jeunes et vieux, valides et handicapés, étrangers ou SDF parfois, tous ceux que le Seigneur pousse à ouvrir la porte. Beaucoup, même dans l’épreuve, y ont expérimenté la Paix et la Joie du Christ « qui dépasse tout ce que l’homme peut comprendre » (Phil 4,7). Mais Ephata n’a pas pour mission de rester un cocon douillet. La nourriture spirituelle puisée chaque mardi permet une foi plus vivante au service de la famille, de la paroisse, sur le lieu de travail.
Lieu, jours et heures
Ephata se réunit le mardi de 20h30 à 22h, à Notre Dame des Mimosas de Septembre à Juin, et à La Napoule (derrière le Château) en Juillet et Août.
Chaque premier mardi du mois, la réunion de prière se fait en présence du Saint Sacrement.
Myriam BRIOIS : 04 93 49 40 18 ou 06 62 64 39 04