La Bocca – Chapelle Saint Cassien

La Butte saint Cassien et sa chapelle est un lieu mythique -sachant qu’un mythe n’est pas une légende- un mythe est une réalité pleine de sens. Et cette butte comme sa chapelle donnent sens à notre histoire locale dans la Bassin Cannois. Ici nous avons un lieu où la foi au Christ dans les 1ers siècles s’est enracinée… Revivons ensemble l’histoire de ce lieu  mythique…

Saint Cassien, le religieux

jean_cassien.jpg
Jean, surnommé Cassien,  est né vers l’an 360. Etabli en Palestine dès 375, il entreprend un voyage d’Orient afin de visiter les lieux Saints. Attaché à la vie monastique, il étudie avec soin les coutumes des monastères de Palestine et de Syrie. Il se rend ensuite en Egypte, à Constantinople puis à Rome. De retour en Palestine, il fait la connaissance d’un certain Lazarre, évêque d’Aix en Provence,  qui l’amène à se rendre en Provence. Il est alors ordonné prêtre à Marseille en 419, où  il y fonda deux monastères. Cassien mettra ensuite sa riche expérience au service des monastères qu’il a fondé et rédigera des séries d’ouvrage qui ont perpétué sa mémoire.
La confrérie de St Cassien

Il faut remonter au XIV ème siècle pour retrouver l’introduction du culte de st Cassien a Cannes. Ceci s’explique par le fait que ce moine a dédié la plus grande partie de ses ouvrages à l’Evêque de Fréjus et au fondateur de l’abbaye de Lérins.
Ce n’est qu’en 1653 qu’apparait la confrérie de saint Cassien. Le 18 octobre 1653, les fondateurs de la confrérie obtiennent la cession gratuite de l’emplacement du terre-plein de St Cassien, de la butte et du passage et l’engagement de pouvoir construire et édifier une chapelle…


La construction de la chapelle

chapelle_cassien_nb.jpg

Les travaux de la chapelle devaient s’achever le 15 juillet 1654, une semaine avant la fête de St Cassien. Mais moins de vingt ans plus tard, mal construite, la chapelle menace  de s’effondrer . Elle doit être alors reconstruite, et les travaux s’achèvent en 1675. La confrérie fait graver au fronton, à côté de la date de fin des travaux, les armoiries de la ville.
Le 04 Aoüt 1936, un arrêté a classé la butte de st Cassien parmi les sites et monuments naturels de caractère artistique historique scientifique, légendaire et pittoresque.


La résurrection de la chapelle

chapelle_cassien.jpg

  Les troupes d’occupation allemandes avaient entreposé dans la partie ouest de la butte un stock de munitions. Le stock  saute le 10 février 1944, ce qui endommage fortement la chapelle et son environnement.  A la libération St Cassien sommeille dans ses ruines.
Pendant 27 ans, l’état de ruine de la chapelle s’accélère et rien n’est fait pour sauver ce bien. Cependant,  le minimum  de tradition est maintenu avec l’office religieux et le pique nique malgré l’état des lieux.
En 1969 un comité de sauvegarde de la chapelle est créé au sein de la municipalité. Et, grâce à quelques donateurs dont Antoine MOLINERI, entrepreneur Cannois, la chapelle est rénovée et sauvée de ses ruines dès 1971.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.