La Verrerie
Les seuls bâtiments construits dans la première moitié du 19ème siècle étaient une bastide : la villa « Farigoulette ». Tout le quartier de la Bocca d’aujourd’hui n’était alors qu’une simple ligne de dunes. Le véritable décollage du quartier se produit au moment de la création de la fameuse verrerie aujourd’hui entièrement disparue.
En 1810, Louis BARTHELELEMY, propriétaire de forêts dans le Var à Saint Zacharie désire en effet tirer profit de son bois. Il décide alors de créer une verrerie, car ces dernières ont besoin de quantités énormes de combustibles. C’est pourquoi les propriétaires de forêts se transformaient souvent en verriers. Mais une fois la coupe de bois terminée, il faut se déplacer. Ainsi, on retrouve trace des verriers de Louis BARTHELEMY à Saint-Zacharie, puis dans la forêt du Luc, à la Colle Blanche près de Grasse en 1826, à Tanneron en 1836, et vers 1850 à la Napoule.
En 1855, Joseph BARTHELEMY, fils de Louis, et son beau père Louis NEGRIN, construisent un bâtiment à la Bocca sur des terrains appartenant alors à la famille NEGRIN. La fabrique de verrerie fonctionne ainsi dès 1858.