Le vendredi saint approche. C’est le jour qui marque notre foi. Nous rappelons la souffrance et la mort de notre Seigneur Jésus Christ pour notre salut. Aujourd’hui, la parole de Dieu est centrée sur l’obéissance du Serviteur de Yahweh. La première lecture nous parle du don de soi en faveur du prochain jusqu’à l’abandon total de sa propre vie. L’évangile nous parle du début de la passion de notre Seigneur Jésus Christ.
D’une part, la première lecture est tirée du troisième chant du serviteur de Yahvé, dans le livre du prophète Isaïe. Ce serviteur est appelé à apporter la lumière aux nations. Il accepte la souffrance et la mort pour sauver les autres. Il est caractérisé par l’écoute. « Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute. »
Avec courage, il met en pratique la parole entendue. Il tient bon malgré les outrages subis. Le Seigneur est à ses côtés : « Le Seigneur, mon Dieu, prend ma défense ». Nous sommes appelés à être fidèles de Dieu, confiants et marchant dans la lumière du Seigneur.
D’autre part, Jésus offre un repas communautaire en présence de ses disciples pour la pâque. Il manifeste l’unité et l’amitié. Jésus sait que parmi ses disciples, il y en a un qui va le trahir, Judas. « Serait-ce moi, Rabbi ?… C’est toi qui l’as dit ». Le repas offert par Jésus est l’origine de notre être comme communauté autour de l’Eucharistie. L’agneau sacrifié conduit le peuple de Dieu à la libération du péché.
Ainsi, chers sœurs et frères, demandons la grâce d’être serviteurs, d’aller toujours de l’avant pour réaliser nos idéaux, en prenant soin des indigents, des affamés, des désespérés, etc. Prions pour nos frères et sœurs habités par le doute pour qu’ils découvrent Dieu Saint et Immortel qui veut nous sauver par son Amour. Amen.
Diacre Marc Tongalahy.