Le P Ildephonse commente les textes du 7ème jeudi de Pâques

Chers amis,  bonjour !

Voici les lectures du jour:
Ac 22, 30; 23, 6-11
PS 15(16), 1-2a.5, 7-8, 9-10, 11
Jn 17, 20-26

En premier lieu, j’aimerais vous proposer un petit itinéraire de réflexion : 
– Le modèle de l’unité des croyants 
– L’œuvre de la prédication 
– Le but de l’unité 

En effet,  l’adverbe « comme  » (en grec kathòs) nous donne l’idée de ce qui fait le cheminement du croyant. Le don d’être croyant est profondément ancré dans l’unité entre le Père et le Fils. La force de l’union entre les croyants dérive du fait qu’elle s’enracine dans la Sainte Trinité : « Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN. » (Évangile). Voilà l’origine de l’amour qui caractérise les croyants. Aujourd’hui, Jésus prie pour l’unité de ses disciples afin qu’ils comptent sur la présence du Père, et du Fils et du Saint Esprit dans leur vie.
En deuxième lieu, la Parole que l’on a reçue devient une source de joie pour partager les bienfaits de Dieu qui accompagne l’œuvre missionnaire des disciples, qui plus est, l’œuvre apostolique comme la révélation faite à Saint Paul : « Courage! Le témoignage que tu m’as rendu à Jérusalem, il faut que tu le rendes aussi à Rome.  » (Première lecture). Cette parole donne la force de la prédication au travers de la force du Saint Esprit, l’Esprit de Celui qui a été constitué Seigneur. 

En dernier lieu, le but de cette unité que Jésus demande au Père pour ses disciples est ecclésiale. Ceux qui professent le Nom de Jésus seront caractérisés par l’union fraternelle : « Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont  tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi,  je sois en eux.  » (Évangile). C’est cet Amour véritable qui convertit le monde. On est témoin de la présence de Dieu si on est guidé par le même Amour. Alors, grâce à la Parole annoncée au travers du témoignage d’amour, tous croiront en Lui.

Amen. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.