Le P Ildephonse médite les lectures du 5ème jeudi de Pâques (St Matthias)

Chers amis,  bonjour !

Voici les références bibliques de ce jour :
– Première lecture : Ac 1, 15-17.20-26
– Ps 112(113), 1-2, 3-4, 5-6, 7-8
– Évangile : Jn 15, 9-17

« Aime et fais ce que tu veux » (Saint Augustin). Cette citation de Saint Augustin nous donne un élan pour approfondir les lectures d’aujourd’hui ancrées sur Celui qui nous a choisis et établis pour témoigner la joie de se sentir aimé par Dieu.

En effet,  la première lecture nous présente le choix de Matthias pour compléter le collège des Apôtres après la défection de Judas. Deux furent candidats: Joseph appelé Barsabbas, puis surnommé Justus,  et Matthias.  « On tira le sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias, qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres. » Il faut souligner quelque chose d’important au cours de ce choix: l’invocation de l’assistance du Seigneur pour opérer un choix judicieux. Ils firent une prière. Ce n’est pas seulement un choix des onze mais ils s’appuient sur la lumière du Saint Esprit de Dieu. 

En outre,  ceux qui sont choisis sont établis pour demeurer en Lui: « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » Ils sont établis pour lui ressembler et continuer son oeuvre. La force d’amour qui va les caractériser ne vient pas exclusivement d’eux-mêmes mais en eux il y a  une présence qui les accompagne.  Le verbe « établir » vient du grec « tìthemi » qui signifie donner une mission. 

En définitive,  l’Amour qui nous a choisis pousse à la mission. On ne peut pas garder pour soi-même ce trésor de la parole. Nous avons reçu un trésor de la parole que nous annonçons aux autres pour que tous puissent croire et être sauvés. C’est la joie qu’Il nous donne qui nous unit à Lui afin de perpétuer son oeuvre dans le monde. « Si vous gardez mes commandements, vous demeurez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.