Chers frères et soeurs, bonjour !
La parole de Dieu d’aujourd’hui, par l’intermédiaire du monologue du précurseur Jean Baptiste, nous fait savourer les réalités de ce qui se profile à l’horizon, au bout de notre vie grâce à l’oeuvre du prophète définitif descendu du ciel, Jésus Christ.
D’emblée, l’évangile de ce jour nous donne un panorama assez profond à travers cette phrase: « Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. »(cf. Jn 3, 31-36). Le salut de l’homme ne vient pas des choses de ce monde mais il est une émanation divine. Jésus qui en est porteur descend du ciel. Sa révélation revêt un caractère transcendant c’est-à-dire ce qui n’est pas terrestre. Donc, c’est lui qui communique la plénitude de la vie à tous ceux qui accueillent sa parole et croient en lui.
Ensuite, l’accueil de l’annonce du salut apporté par Jésus devient un discriminant pour entrer dans la véracité du témoignage du Fils unique de Dieu. Les promesses divines se réalisent en Jésus grâce à son ineffable amour envers les hommes et les femmes de ce monde. Celui qui accueille le message définitif du Christ peut faire d’ores et déjà l’expérience de l’oeuvre du Saint Esprit en lui-même. Le coeur des disciples en est le témoignage après la résurrection comme nous le dit le livre des Actes des Apôtres aujourd’hui. Ils ont en eux-mêmes une force qui les dépasse. Malgré les menaces qui pèsent sur eux, ils déclarent: « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes… »(cf. Ac 5, 27-33).
En fin de compte, dans l’optique de ces jours-ci où nous vivons dans la joie de Pâques, l’évangile met en exergue deux verbes fréquents dans les discours johanniques. Saint Jean utilisent beaucoup les verbes voir et croire qui sont liés à la foi dans la résurrection. Pour avoir la vie éternelle, le disciple doit ouvrir son coeur pour voir et croire. Cherchons donc à nous laisser gagner par l’Esprit du Ressuscité qui nous fait chercher les réalités d’en haut. Dieu est descendu vers nous, en ce monde, en la personne de son Fils, pour nous attirer vers lui et pour que nous ayons la plénitude de la vie. » Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous à moi » (Jean 12, 32). Amen. »
P Ildephonse NIYONGABO