« Choses nouvelles »
Nous vivons dans un monde en perpétuelle évolution. Aujourd’hui plus que jamais, nous pouvons comprendre le changement. D’aucuns pensent qu’après ce « cauchemar », tout aura changé. Certains osent dire qu’on pourra vivre une ère nouvelle au niveau spirituel. Certes, ceux qui pensent ainsi sont animés par un esprit optimiste qui va au-delà des souffrances qui restent tout de même importantes.
J’aimerais résumer la Parole d’aujourd’hui en trois points :
1° Le mémorial :
« Ce jour-là sera pour vous un mémorial. »(cf. Ex 12, 1-8.11-14, première lecture de ce jour). À ce propos la prière sur les offrandes est ainsi libellée : « …Car chaque fois qu’est célébré ce sacrifice en mémorial, c’est l’oeuvre de notre Rédemption qui s’accomplit. »
Ce n’est donc pas quelque chose de passé mais il s’agit de quelque chose qui se réalise de nouveau dans notre aujourd’hui. Nous savons que ce mot « aujourd’hui » est très important dans la littérature biblique. Il signifie l’actualisation du salut par Dieu. En Jésus se réalise le sacrifice nouveau de l’Alliance éternelle. « Chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. » (cf. la deuxième lecture en 1 Co 11, 23-26).
2° Dieu nous surprend :
La réaction de Pierre qui ne veut pas que Jésus lui lave les pieds est typique de ceux qui vivent de staticisme, c’est-à-dire un manque criant de dynamisme. On a des habitudes et c’est tout. « On a toujours fait comme ça », disent certains d’entre nous ! La nouvelle évangélisation est un lieu où on est surpris par Dieu. « Moi qui suis Maître et Seigneur, si je ne te lave pas les pieds, tu n’auras pas de part avec moi « . Pour appartenir à Jésus Christ, il faut savoir se laisser surprendre par Lui.
3° Le mot « comme «
La fête du Jeudi Saint est très importante car l’institution de l’Eucharistie nous rappelle la source de notre raison d’être. Cette nouveauté dans la nouvelle alliance devient une mission pour chacun de nous. « C’est un exemple que je nous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, COMME j’ai fait pour nous. « (Évangile).
Le mot « comme » est traduit du grec « kathòs ». Ce n’est pas un parallélisme entre notre amour et celui de Jésus mais ce dernier est la base et le fondement qui rend possible un tel amour qui se sacrifie jusqu’au don total de sa propre vie. Jésus Christ est le modèle et la norme du véritable amour du chrétien. Jésus est la nouvelle loi et le signe de cet Amour qui vient de Dieu. Nous avons fait l’expérience de la nouvelle évangélisation qui nous offre un cadre du service fraternel (groupe du parcours Alpha, groupe de prière « Ephata », maison d’évangile, équipes Notre-Dame, etc.).
En définitive, la communauté chrétienne – la paroisse – doit être caractérisée par cet Amour qui se donne jusqu’au bout. « (Il) les aima jusqu’au bout. « Amen.
P Ildephonse NIYONGABO