Et voici que le carême
Et voici que le carême est déjà de retour… bientôt mardi gras va sonner le glas du chocolat, des festins, de l’oisiveté, de l’impiété, de l’égoïsme, de l’avarice, de la tiédeur… pour construire une vie de véritable disciple missionnaire! En effet, notre évêque souhaite que nous approfondissions cette année notre recherche d’une vie évangélique, conforme à la vie même du Christ et équilibrée comme la vie des apôtres. « Je souhaite une vie ecclésiale forte, aussi dans nos communautés. Nous sommes appelés à grandir […]
Il n’y a pas de recette mais je souhaite que chacun fasse son chemin […] De la montagne à la mer nos réalités sont différentes mais les communautés peuvent entendre […] Nous allons trouver notre chemin pour une Église appelée, une Église appelante […] Nous prenons notre route, que l’Écriture nous guide. C’est un appel d’espérance, un appel d’amour »
S’appuyant sur le récit des Actes des Apôtres au chapitre 2, le projet pastoral « Mission Azur » apparaît ainsi comme un parfait chemin de carême!
« Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les Apôtres.
Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun. Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ; ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés. » Ac 2, 42-47
Cinq essentiels que nous devons vivre à la même mesure dans nos vies :
- la prière et l’adoration
- la vie fraternelle
- la formation
- le service
- l’évangélisation.
Il est parfois difficile de savoir comment progresser dans la vie chrétienne, dans la vie spirituelle et spécialement au cours du carême. Que faire pour être meilleur? Que faire pour ressembler davantage au Christ? Que faire pour être un disciple missionnaire? La réponse est là, dans ces cinq essentiels que nous vivons souvent de manière déséquilibrée : beaucoup de prière et de dévotion, mais peu de formation personnelle ; un sens du service irréprochable, mais peu de zèle pour proposer clairement la rencontre avec Jésus Christ, etc. Ce carême est donc l’occasion de nous réjouir de ce que nous vivons déjà de la vie des apôtres et de nous encourager à compléter ce qui manque encore à l’équilibre d’une vie de disciple missionnaire. En cherchant à progresser, ce sera aussi l’occasion de reconnaître devant Dieu, dans le sacrement de la confession, nos manquements à cette vie évangélique. Est-ce que je prie tous les jours? Est-ce que je cherche à vivre une vie fraternelle avec ma communauté, mes amis? Est-ce que je prends le temps d’approfondir ma connaissance du mystère de Dieu, de l’église, de la Sainte écriture? Est-ce que j’offre de mon temps pour servir mon prochain, ma communauté? Et enfin, est-ce que je suis animé d’un zèle missionnaire pour proposer à ceux qui ne le connaissent pas, la rencontre avec Jésus Christ?
Profitons donc ce carême pour rééquilibrer notre vie chrétienne en développant les essentiels qui en ont besoin et en confessant à Dieu les points faibles de notre vie chrétienne. Ainsi, parvenus aux solennités pascales, nous serons tous de véritables disciples missionnaires, fortifiés et renouvelés par la grâce de l’Esprit Saint!
Abbé Luc Denoyer, Prêtre du diocèse de Nice