DIEU, AMOUR…ET APPLICATIONS !
Quel parent ou éducateur ne s’afflige pas aujourd’hui du rapport intime qu’entretiennent les jeunes avec leur smartphone ? Toutefois, considérant la maxime : « la jeunesse est un état d’esprit « , il est bon de se pencher sur la question de cette addiction même si l’on a plus de trente-cinq ans !
L’histoire de l’Eglise montre, qu’en bien des occasions, son message s’est inculturé au beau milieu de pratiques bien éloignées de l’évangile et de la foi au Dieu Trinitaire. La preuve en est avec la fête de Noël, qui fut fixée au 25 décembre par l’empereur Constantin pour supplanter le culte païen de Mithra, divinité perse de la lumière. Les smartphones sont en quelque sorte les mithra des temps modernes. Il est donc nécessaire d’investir ce moyen de communication, de le transformer et d’en faire un saint usage comme le Pape François y invitait en 2014 : « N’ayez pas peur de devenir les citoyens du territoire numérique. L’attention et la présence de l’Église sont importantes dans le monde de la communication, pour dialoguer avec l’homme d’aujourd’hui et l’amener à rencontrer le Christ. »
Nous pouvons donc avoir l’audace de croire que Dieu peut se servir de ces objets connectés pour amener à lui ceux qui le cherchent ! C’est une question très actuelle que pose justement le document préparatoire au synode sur les jeunes et les vocations, prévu en 2018 : » Dans quelle mesure tenez-vous compte du changement culturel qu’entraîne le développement du monde digital ? » Dieu merci, certains » geek catho « (entendez : les passionnés voire même les fous de high-tech) ont mis au point une série d’applications qui permettent de faire grandir sa foi, d’avoir toujours avec soi la Parole de Dieu, la prière de l’Eglise ou encore ses enseignements.
Alors voici quelques références d’applications qui pourront avantageusement compléter la liste des incontournables, comme les journaux, la météo et les réseaux sociaux ! Si vous voulez lire la Parole de Dieu où que vous soyez, sans avoir à vous déplacer avec votre beau missel en pure croûte de vachette, vous pouvez opter pour l’application AELF, Magnificat ou encore carpe deum qui est très complète. Si vous préférez prier la Liturgie des Heures en communion avec toute l’Eglise, il vaudra mieux télécharger iBreviary qui d’ailleurs se décline en plusieurs langues et comporte même l’intégralité du missel. Par ailleurs, si un week-end vous décidez de partir voir la famille à l’autre bout de la France mais que vous ne voulez rater la messe pour rien au monde, privilégiez Messesinfo.
Toutefois, avant d’aller à la messe, il est toujours bon de penser à se confesser et ce n’est pas toujours facile de trouver un confesseur ni un lieu de confession, sauf si le confesseur lui-même est « connecté « . Avec GoConfess, vous géo-localisez un confesseur et prenez directement rendez-vous avec lui. Enfin, si vous voulez suivre les paroles, les homélies et la vie du pape François, il ne vous reste plus qu’à télécharger The Pope App ou encore Vatican.va qui vous tiendront au courant de toute l’actualité du successeur de Pierre. Déjà le concile Vatican II, dans son décret Inter mirifica de 1964 précisait que : » Les moyens de communication sociale doivent être utilisés pour édifier et soutenir la communauté humaine dans les différents secteurs, économique, politique, culturel, éducatif et religieux. » §3
Il serait insensé de vouloir aujourd’hui supprimer les smartphones du paysage en ne considérant que les désagréments, bien qu’ils soient parfois douloureux et non négligeables dans la vie sociale.Toutefois, ce sont de formidables outils dont il faut savoir user pour porter l’Evangile du Christ jusque sur ces petits écrans que les jeunes passent en moyenne 4 heures par jour à regarder selon une récente étude. Les moyens de communication doivent être édifiants… Libre à nous de ne télécharger et de n’utiliser que les applications qui nous ouvrent à Dieu et à l’amour du prochain.
L’Abbé Luc Denoyer