L’édito de juillet-août 2017

VIVRE  PLEINEMENT  LE  MOMENT  PRÉSENT  CET  ÉTÉ

    Lors de sa dernière visite pastorale à Milan il y a trois mois, le Pape François regrettait que «  le rythme vertigineux auquel nous sommes soumis semble nous voler l’espérance et la joie. Les pressions et l’impuissance face à tant de situations semblent dessécher notre âme et nous rendre insensibles face aux innombrables défis.

Et paradoxalement quand tout s’accélère pour construire, en théorie, une société meilleure, on n’a finalement de temps pour rien ni pour personne.

Nous n’avons pas de temps pour la famille, pas de temps pour la communauté, nous n’avons pas de temps pour l’amitié, pour la solidarité et pour la mémoire. Comment est-il alors possible de vivre l’Evangile et l’espérance chrétienne ? »

Et si cet été était l’occasion pour chacun de prendre du temps  pour vivre pleinement le moment présent…A l’occasion d’un voyage trouver du temps pour s’émerveiller devant un concert, devant un beau paysage, devant la nouveauté ou la différence; retrouver du temps pour s’arrêter, savoir découvrir et écouter le chant d’un oiseau.

A l’occasion d’une journée, trouver du temps pour me rendre disponible à moi-même en redécouvrant ce que je suis, ce que je porte en moi de trésors, d’émotions à partager, de peine et de joie.    A l’occasion d’un moment avec mon conjoint, lui donner du temps gratuitement en lui faisant le cadeau de ma présence, s’arrêter pour voir où on en est, communiquer au-delà du simple fait divers.

A l’occasion d’une rencontre, trouver du temps pour donner du temps en écoutant l’autre, regarder, partager, être pleinement en relation.      A l’occasion de moments en famille prendre du temps pour recevoir ce que chacun veut me donner et à mon tour savoir donner un peu de moi et de ma vie, par une parole, un regard, un partage, une écoute, un jeu avec les enfants ou les petits enfants. Oser proposer un temps de prière si on partage la même Foi ou si ce n’est pas le cas oser dire tout simplement que nous portons le souci de l’un ou de l’autre dans notre prière.

Et si tous ces moments étaient l’occasion d’être pleinement présent à l’Autre, à Dieu qui dit à Moïse « Je suis Celui qui est » (Ex 3) et qui est totalement présent dans la beauté de la nature ou d’un concert de musique, dans la rencontre avec les autres, dans cette réunion familiale ou avec mon conjoint.

Et si tous ces moments étaient l’occasion de découvrir et de vivre une joie profonde et durable, une joie qui se reçoit de Celui qui nous a créés pour aimer et être aimé.

Et si tous ces moments étaient l’occasion d’annoncer Jésus par mon témoignage en étant et en partageant pleinement ce que je suis. Alors, oui, j’aurai pleinement vécu le moment présent au cours de cet été comme un moment d’éternité.                           Le Diacre Philippe CARASSOU MAILLAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.