MISSION, UNE TACHE POUR TOUS !
« Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit », Mt 28, 19
Octobre, mois de la Mission. L’Eglise est par nature missionnaire, la Mission, ce n’est pas une réalité nouvelle.
Depuis l’Ancien Testament, Dieu a envoyé Abraham, Moïse,… les Prophètes, les Rois et tous les sages. Plus évident encore dans le Nouveau Testament pour ne citer que les envois des 72 disciples ainsi que les douze apôtres par Jésus. Et surtout depuis la Pentecôte, les Apôtres descendent sur le terrain au milieu des foules, aidés plus tard par Paul, Luc, Tite, Timothée… et beaucoup d’autres. Et cela continue encore. Jadis, les missionnaires occidentaux, plus particulièrement les Européens apportaient la Bonne Nouvelle aux terres lointaines comme en Amérique (centrale et latine), en Afrique, en Asie… Aujourd’hui, ce sont ces pays, à leur tour, qui sont envoyés à annoncer l’Evangile partout. Un missionnaire est missionnaire par ses talents et grâces, sa créativité, sa sagesse, son expérience. Baptisés, nous sommes tous des disciples-missionnaires.
Cette année, le Pape nous propose le thème « Ensemble, osons la mission ».
ENSEMBLE : il nous invite à avancer sans hésitation au sein de l’évangélisation pour que tout être humain bénéficie du salut. Autrement dit, tous les chrétiens sont préoccupés par la mission chrétienne qui obéit aux quatre exigences : – d’abord dire « oui » à l’appel de Jésus, – puis avoir un attachement personnel à Lui, partager le destin et la dignité avec Lui, – et être disciples de Dieu, la Trinité. L’action missionnaire est destinée à toute l’humanité sous la force et la direction de l’Esprit. Aussi un engagement Trinitaire. Pour que la mission soit efficace, que les envoyés soient, évidemment, temple du Seigneur, membres du Christ et demeure de l’Esprit Saint.Annoncer, c’est d’OSER entrer en dialogue, parler de Jésus et de l’Eglise malgré les obstacles gênants, évangéliser par des stratégies convenant à la réalité moderne et en prenant soin de l’union. N’oublions pas que dans quelques pays, les missionnaires affrontent des difficultés qui se terminent parfois avec l’élimination physique.
MISSION : être envoyés veut dire se voir confier une tâche à accomplir dans un autre endroit, aller vers une terre où Jésus n’est pas connu ou méconnu. L’Eglise est catholique, apostolique dit notre crédo. Jésus veut que tout individu soit sauvé et que le salut concerne tout l’homme et tout homme. Et que l’évangélisation ait son impact dans la société et dans les cultures. Elle doit apporter des nouveaux modes de vie dans les pays.Chaque année, le Pape nous invite à soutenir la mission de l’Eglise par la prière incessante et surtout pendant la semaine missionnaire mondiale (cette année 15-22 octobre), et avec l’animation de toutes les entités de l’Eglise, avec la contribution matérielle (quête du 22 octobre) pour aider la mission, la formation des prêtres et des catéchistes, les constructions des églises et presbytères… etc. Et dès leur enfance, on apprend aux enfants à être missionnaires de leurs amis enfants.
Que Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne des missions, protège et encourage les missionnaires ! L’Abbé Jean François RANDIMBIARISON MARIE