Nouvelles des communautés : mars 2016

24 H  POUR JESUS

 Ces 24 h furent une belle occasion pour beaucoup d’entre nous de nous remobiliser, et  cette  période de carême était idéale. 24 h non-stop  pas si simple…! commencée  par des vêpres , suivi de  prières, et de louanges, de la méditation, une nuit d’adoration , des spectacles (par les jeunes et les moins jeunes) sur le thème de l’évangile selon St Luc, concert , dialogue , chemin de croix, confession, et même la projection du très beau et bouleversant film  « La Passion »  etc.

La cérémonie de clôture a été célébrée  par la messe, ou les futurs baptisés ont confirmés  leur désir de rentrer dans la famille de Dieu. Ces 24 h  furent une réussite par l’engagement de tous les animateurs et des paroissiens.

Merci donc à tous et à notre Pape François, qui a demandé cet hommage à JESUS, inspiré c’est sûr, face aux enjeux de cette année de la miséricorde.

Guy Valette


« 24H POURJESUS » avec les enfants du Catéchisme

  Une soixantaine d’enfants, entourés de leurs catéchistes, étaient présents dès 9 H.30 ce samedi 5 mars à N.D. du LIBAN. Pendant que les petits de l’Eveil à la foi priaient dans le chœur de l’église, la pluie fine, qui n’avait pas été invitée, nous a contraints mais aussi permis de nous serrer sous l’auvent et ainsi être bien unis pour répéter les chants.

Puis, par groupes avec leurs catéchistes, les enfants ont écouté les explications du texte de Saint Luc « Le figuier stérile » :

  • Le propriétaire de la vigne : c’est Dieu qui nous a donné la vie
  • Le figuier : c’est nous tous qui ne faisons pas toujours ce qu’il faut pour plaire à Dieu.
  • Le vigneron : c’est Jésus qui a donné sa vie pour nous.
  • Les fruits : ce sont nos bonnes actions.
  • Quand nous faisons le mal (disputes, égoïsmes, oubli de prier, etc…) Dieu est triste.
  • Mais Jésus est là ; il nous aide à retrouver l’amitié avec Dieu ; c’est le vigneron qui veut sauver le figuier.
  • Comment ? Par sa Parole (c’est l’engrais, le fumier) qui va nous aider à faire ce qui est bien et bon.

Le propriétaire a eu de la patience ; durant 3 ans, il est venu chercher des fruits et il n’en a pas trouvé. Dieu est comme çà avec nous ; il est patient, il attend que nous portions des fruits. C’est ce que les enfants ont écrit sur les figues : joie, paix, amitié, partage, amour de Jésus, etc…

Et puis, ce fut le moment de la prière.  Chaque enfant est venu coller sa figue sur le figuier admirablement bien dessiné par Claude, accompagné par une douce musique à l’orgue avec Nicole, avec les commentaires du Père Franklin.

Les catéchistes, quant à elles, ont écrit sur les feuilles les 10 paroles de vie qui nous indiquent comment nous conduire pour être ami de Dieu. Le conte de la petite cruche qui se croyait presque stérile leur a fait comprendre que Dieu trouve toujours en nous quelque chose de bon, malgré nos faiblesses, notre péché. Il utilise même nos faiblesses pour faire des merveilles.

 Alors, merci Seigneur pour ta confiance, pour ta patience, pour ta persévérance, pour les bons soins que tu nous donnes. On compte beaucoup pour toi car tu nous aimes.

Hélène Volan


SEMAINE SAINTE AU « PÔLE VILLAGE »

Pour éviter que les Auribellois, « perdus en haut de leur montagne », se sentent délaissés par la paroisse, il avait été décidé que les offices du Jeudi Saint et du Vendredi Saint auraient lieu cette année dans leur communauté, et non dans celle de Pégomas, plus centrale. Malgré la distance, une belle assistance a participé aux offices, présidés par l’Abbé Luc, d’abord la Sainte Cène le Jeudi Saint, suivie de l’adoration du Saint Sacrement. Au cours de la cérémonie, les enfants ont été curieux de voir le prêtre procéder au lavement des pieds.

On peut d’ailleurs se demander pourquoi seul Saint Jean évoque ce geste de Jésus lors du dernier repas, geste fort, bien sûr, et non l’institution de la Sainte Eucharistie pourtant relatée par les trois autres évangélistes. Pourquoi?…

Le Vendredi Saint, de nombreux paroissiens ont suivi le chemin de croix, en dehors de l’église, animé par les enfants du catéchisme sous la direction du prêtre. Costumés avec soin, ils ont pris leur rôle très au sérieux, en particulier celui de Jésus portant sa croix. Puis, dans l’église, s’est déroulé l’office de la Passion, avec communion et vénération de la Sainte Croix, office suivi dans un pieux recueillement en pensant aux souffrances et à la mort du Christ, mais dans l’attente de la joie de la Résurrection.

P.S.  Bravo et merci à tous nos prêtres qui ont préparé, animé, présidé les différents offices de la Semaine Sainte. Ils nous ont aidés à prier: prions pour eux! Un grand merci à Marie et à Jacques Vacance, les dévoués et inépuisables Relais d’Auribeau.

Claude Gaboriau


MARCHE  DE  LA  PASSION

Dans le cadre des cérémonies de la semaine sainte était organisée une Marche de la Passion à 18h30 au départ de Saint Jean Bosco, le vendredi Saint (25 mars). Dès 18 heures, voilà les participants prêts à se rassembler dans l’église pour commencer un chant à l’instigation de notre curé, le père Franklin. Les feuilles des lecteurs sont bientôt distribuées, les volontaires pour porter la croix se mettent en place et le cortège se dirige vers la sortie de l’église vers le parvis. Nous sommes environ une trentaine de personnes, nous sommes escortés par des policiers municipaux: deux motorisés et deux à cheval, et la traversée de la route commence à la suite du prêtre et de la croix portée par deux personnes en direction de Sainte Marguerite. La marche est entrecoupée de méditations à l’arrêt avec des textes de Jean Paul II ou de mère Thérèsa, suivi des Mystères douloureux du chapelet.

Des curieux nous regardent avec perplexité et étonnement, comme une parenthèse dans l’agitation de leur vie quotidienne. Nous sommes tous bien regroupés sur le trottoir, parfois étroit. Tels une grande chenille qui envahit le bitume de multiples pas d’une assemblée unie et fervente. Il faut avancer et faire attention à la circulation, tout en faisant abstraction du bruit environnant et ainsi suivre les prières du rosaire.

 La nuit a déjà obscurci notre trajet et les lumières de la ville nous accompagnent pour arriver à destination, « c’est accompli ». Nous arrivons à l’heure pour l’office de la Passion à Saint Marguerite remplie déjà par des paroissiens de La Bocca.

« Voici la longue marche vers la terre de liberté! Ta lumière éclaire la route, dans la nuit ton peuple s’avance, Libre, vainqueur! »(Annonce de la Pâque)

Christiane Parmentier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.