Nouvelles des communautés : septembre 2016

Ce n’est qu’un au revoir !

Gloire et louange à Dieu : le Père, le Fils, et l’Esprit Saint

« Il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le soleil »

Très chers amis, il est vrai que chaque chose à son temps et dans la vie tout à une fin. L’expérience de l’existence nous l’enseigne.

Eh oui il faut savoir tourner les pages du livre de son histoire. Aujourd’hui, il est venu l’heure où  je dois vous dire au revoir. En effet : c’est un cœur plein d’émotion et de souvenirs que  je quitte le diocèse de Nice, et plus particulièrement la Paroisse de St. Vincent de Lérins. Ces trois années et six mois de ministère pastoral parmi vous ont été une formidable expérience pour moi, et qui reste et restera dans mon cœur. Je n’ai pas souhaité vous faire un long discours pour mon retour à mon Pays (Madagascar) je voulais juste vous dire un grand MERCI en quelques mots simples et sincères.

Et ce message de remerciements s’adresse à chacun de vous :

– à l’équipe de Prêtres : P. Franklin (curé) – P Jean Marie Stiffa – P Angelo – P Luc

– aux agents pastoraux de l’aumônerie, la catéchèse, l’accueil-

– à vous tous et toutes : paroissiens et paroissiennes de St Vincent de Lérins

Je quitte notre Paroisse pour exercer de nouvelles missions dans mon Pays (à mon Diocèse d’origine); et je tenais à vous dire que j’ai vécu une belle aventure à vos côtés. Oui ce changement de cap ou de direction même s’il est voulu et stimulant, me remplit d’émotion au moment d’écrire ce petit mot.

J’ai beaucoup aimé : prier, vivre, et travailler avec vous. J’ai fait de belles rencontres, enrichissantes humainement et personnellement. J’espère et je crois que la plupart des liens créés survivront à ce changement. Encore je tiens à vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour moi.

Merci pour tous ces moments simples qui sont inoubliables grâce à vous. Merci pour votre compréhension et compassion malgré nos différentes cultures. Et surtout un grand merci de m’accepter comme je suis avec mes erreurs et mes défauts. Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne continuation et j’espère vous croiser et revoir un jour si Dieu le veut, à  tous et à toutes, je souhaite de garder une énergie à toute épreuve à l’aide de L’Esprit Saint, la grâce de Dieu le père, et l’amour de Jésus Christ le fils, un esprit ouvert et curieux.

Sincèrement en union de prière avec vous.

Père Pierre-Julien Raherisona


A LOURDES, IL N’Y A PAS QUE LES GUERISONS QUI SE VOIENT…

Longtemps j’avais en moi ce besoin de don, de partage mais sans savoir ni comment, ni où, ni pourquoi. Puis, j’ai emménagé à Mandelieu et mon arrivée dans cette nouvelle paroisse, ma rencontre avec vous tous, m’ont fait entrevoir ce que je désirais réellement.

Au plus profond de moi, inconsciemment, je pense que Marie m’a appelé, je devais partir en pèlerinage à Lourdes, aller aider tous ces malades. Mais au-delà de ça, je crois que Marie voulait d’abord que je panse ces blessures si profondes que je camouflais. Il s’est passé durant ce séjour tant d’évènements, même anodins, qui ont retracé mon parcours de vie.

Cette rencontre qui m’a submergé d’émotion, et je sais, je suis sûre, que Marie m’a envoyée à Lourdes pour que je fasse cette rencontre et qu’enfin je puisse faire ce deuil à l’intérieur de ma chair. Ce voyage m’a permis de voir, de comprendre. Bien sûr, tout le monde est touché de rencontrer des personnes handicapées, mais nous continuons notre folle vie sans y prêter plus d’attention, parce que c’est comme ça, nous n’avons pas le temps, nous sommes toujours pressés.

Mais lorsque on s’arrête, alors on voit, cette semaine m’a permis de rencontrer des gens extraordinaires, malades ou en fauteuil, lourdement handicapés, mais joyeux, souriants, avec des yeux remplis d’amour et de joie, reconnaissants pour ce qu’on leur donnait.  Et là, j’ai compris que l’unique endroit où l’on pouvait se sentir exister c’est dans les yeux des autres.

J’ai reçu une véritable leçon de vie, et malgré la rudesse physique de cette semaine, j’ai retrouvé une énergie incroyable. J’étais là, présente, utile et si heureuse de l’être. Jamais je n’aurai pensé être capable de réaliser de tels efforts physiquement. Seuls la foi et le bonheur de donner de soi peuvent apporter un tel sentiment, une telle force intérieure. Voilà, une chose est sûre, c’est que ce pèlerinage est le premier d’une très longue série.

         Et si le bonheur c’était simplement donner… Hospitalière pour la 1ére fois au Pèlerinage Diocésain 2016.

Patricia BLANCHARD


Pèlerinage diocésain des enfants de chœur

Du 4 au 9 juillet, les servants de messe du diocèse de Nice sont partis en pèlerinage à Lourdes en même temps que les malades et les hospitaliers. Notre groupe était encadré par des moniteurs diplômés, des parents ainsi que trois prêtres : le Père Luc, Le Père Bao Dinh, le Père Nicodème.

Nous avons partagé notre séjour entre des temps forts tels que les messes à la Grotte ou à la basilique souterraine saint Pie X, l’aide aux malades du diocèse, une marche aux flambeaux sur l’esplanade, la prière, la découverte de la ville de Lourdes pour marcher dans les pas de Sainte Bernadette.

Mais nous avons eu aussi des moments de détente et de tourisme pour découvrir notamment le Pic du Jer qui domine la ville et les grottes de Bétharram.

Nous avons conclu notre pèlerinage par une prière à la Vierge Marie pour qu’elle nous fortifie dans notre foi et le service aux autres.  Ce pèlerinage m’a beaucoup apporté et m’a donné envie de revenir à Lourdes pour donner plus de mon temps aux malades en tant qu’hospitalier.

Raphaël Garnier


Les Hospitaliers de la Paroisse

Nous vous avons sollicité financièrement en Mai, et tenons à vous remercier pour votre générosité. La quête dans notre paroisse a récolté 2 000 euros! Ce qui a permis de financer le pèlerinage de 8 malades!

Un grand merci à chacun d’avoir participé, ainsi, à notre pèlerinage. Nous espérons que ce beau témoignage vous donnera, aussi envie, de  vivre cette belle aventure l’an prochain du 2 au 7 Juillet!

Yann Miegeville

 


Des Nouvelles de Ranguin

« Quiconque aime est enfant de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour. », 1Jean 4 ; 7/8.

Voici la parole de Dieu qui nous a accompagnés cet été à St Jean Bosco. Tout d’abord, le 24 juillet, c’est avec beaucoup de surprise mais également énormément de joie que nous avons accueillis Père Adérito RODRIGUES.

Venu tout droit du Cap-Vert pour passer deux mois sur la Côte d’Azur auprès de la diaspora capverdienne de Nice et de Cannes, Père Adérito est passé par St Jean Bosco pour saluer les quelques fidèles capverdiens de la Bocca. Durant cette messe concélébrée par diacre Philippe Collet (Diacre de Grasse et responsable des migrants sur le diocèse  de Nice), Père Adérito nous a remerciés pour notre accueil et notre indulgence par rapport à son français.

Et oui, car P. Adérito (ne parlant pas un mot de français) a célébré cette messe entièrement en français. Un français certes avec un accent et quelques hésitations mais un très bon français tout de même, car ce qui vient du cœur est toujours très bien. Alors P. Adérito « Deus entre nòs e adeus ». (Que Dieu reste entre nous et à bientôt)

Ensuite, c’est avec une joie tout autre, de l’ordre du réconfort,  que nous avons reçu nos frères musulmans durant la célébration du 31 juillet 2016.

Suite à l’assassinat de l’abbé Hammel en Normandie, tous les Musulmans de France ont été appelés à se rendre dans les églises pour montrer leur solidarité envers les Chrétiens et aussi pour montrer la révolte que cet acte a pu provoquer en eux. Chacun d’entre eux nous ont dit que leur démarche était nécessaire et que  ce n’était pas une réponse à l’appel des Imams de France mais plutôt un acte personnel et normal. Cette présence illustre l’humanité qui émane de notre société lorsque celle-ci est le plus profondément touchée.

Alors n’oublions pas ces actes de solidarité, de fraternité et d’amour. Sachons à tout moment mettre Dieu, et donc l’amour, au milieu de nos vies, en avant de nos chemins et de nos diverses rencontres.  Et comme l’a dit l’abbé Luc, lors de cette célébration, ne nous accoutumons pas à cette violence et à ces actes barbares. Continuons à nous révolter, à être terrifiés et horrifiés face à l’horreur. Cela prouvera que c’est l’amour qui doit émaner de chacun de nous et non la violence, l’indifférence et le rejet. « Ayez confiance en Dieu car Dieu, ne déçoit pas ! Il ne déçoit jamais : c’est un bon ami, toujours à nos côtés. Chères familles, vivez toujours avec foi et simplicité, comme la Sainte Famille de Nazareth. Que la joie et la paix du Seigneur soient toujours avec Vous », Pape François (2014).

Diana Mendés


 NOCES D’OR DE NICOLE ET PIERRE CHARMOILLE

Le couple Charmoille … et charmant fêtait leurs 50 ans de mariage le Dimanche 10 juillet à La Roquette, entouré de leur belle et grande famille : 3 enfants et 6 petits enfants, les frères et sœurs Charmoille-Ardisson, une ribambelle de neveux et nièces, et bien sûr les amis de la paroisse.

Au cours d’une belle messe d’action de grâces animée avec enthousiasme et talent par les enfants et petits-enfants, dont plusieurs musiciens, le Père Franklin a su trouver les mots justes pour magnifier l’amour fidèle du mariage chrétien. Après la bénédiction émouvante du couple, l’assemblée a dit avec Pierre et Nicole la belle « prière pour les familles » du Pape François.

A la sortie de la messe, nous avons partagé un sympathique et copieux apéritif au cours duquel il a été rappelé le dévouement de ces 2 piliers solides et fidèles de notre communauté. Pierre a animé nos assemblées pendant 45 ans, Nicole est la responsable locale de l’équipe des Relais et membre de l’E.A.P. (Equipe d’Animation Pastorale).

Ils ont d’ailleurs été décorés récemment de la Médaille du Mérite Diocésain par Mgr Marceau. Cadeaux et fleurs leur ont été offerts par notre communauté en témoignage d’amitié et de reconnaissance.

Que le Seigneur bénisse Nicole et Pierre et les garde en sa Sainte protection !

Claude Gaboriau


NOUVELLES de THEOULE

Madame Madeleine Escaiche nous fait savoir que ses réunions vont reprendre à la salle sous le parvis de l’église Ste Germaine de Pibrac de Théoule à partir du mardi 18 octobre de 14h à 16h.

Précédemment intitulée « Rencontre et partage », elles prennent désormais le nom de  » Éveilleurs d’espérance « . Le partage se fait autour de thé, café, boissons, gâteaux… En s’appuyant sur le message de l’évangile et les ressorts psychologiques, l’objectif de la rencontre est d’éveiller une espérance bénéfique au corps physique, mais aussi sur les plans émotionnel, mental et spirituel.

Je rappelle, par ailleurs la tenue du vide-grenier d’automne des Amis de l’Église de Théoule le dimanche 2 octobre sur la place du Général Bertrand au cœur du village. Le prix de l’emplacement (3 x 4 m, soit une place et demi de parking) est de 20,00 €. Les exposants pourront s’installer à partir de 6h00 et les visiteurs seront accueillis de 8h00 à 18h00.

Un repas éventuel est prévu le dimanche 9 octobre en cas de météo défavorable. Merci d’avance.

Jean-Marc Senet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.