NOUVELLES de la PAROISSE

C’EST LA FÊTE A LA ROQUETTE

Le Dimanche 22 janvier, notre communauté fêtait Saint François de Sales, le saint patron de notre église, bien que beaucoup de Roquettans restent très attachés à Saint Georges depuis… le XI èmes siècle, lorsque la première chapelle fut fondée par les moines de Lérins à Saint Georges le Vieux dont il ne reste malheureusement aucune trace. Au cours de la messe animée avec talent par la chorale de Mandelieu, le Père Franklin a brillamment commenté l’épître du jour et fait le parallèle entre Saint François de Sales qui eut à souffrir des Calvinistes et Saint Paul exhortant les Corinthiens à cesser rivalités et divisions.

Réduit parfois au silence, l’évêque de Genève écrivit la célèbre « Introduction à la vie dévote » et il est vénéré comme le saint patron des écrivains, des journalistes… et des sourds-muets! A la fin de la messe, notre curé a remercié chaleureusement l’artisan qui a amélioré la cuve baptismale et M. le Maire pour les travaux importants réalisés dans l’église. Celui-ci nous a accompagnés au Relais saint Vincent pour un sympathique apéritif. Dans la salle de catéchisme, nous avons admiré le portrait du Pape François réalisé par un peintre de talent, M. Mejia, qui nous a fait le plaisir de partager notre repas avec sa famille.

De même, nous ont rejoints des représentants de Théoule et de Pégomas: qu’ils en soient remerciés!    Nos agapes, préparées par des cuisinières et des pâtissières de talent, furent copieuses, délicieuses, joyeuses, bruyantes. « Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien » selon Saint François de Sales, peut-être, mais « Un saint triste est un triste saint « .   Claude Gaboriau


NOUVELLES  D’AURIBEAU

  Ce jour 15 Janvier 2017, jour de liesse à Auribeau sur Siagne, Saint Antoine du Désert et du Cochon y sont fêtés.

La Célébration a lieu ce dimanche avec la présence de Monseigneur Marceau évêque de Nice, d’un Diacre (responsable départemental des Migrants « Welcom ») et du Père Parmentier Franklin. Nous sommes très heureux de recevoir notre évêque, homme très ouvert à l’écoute de tous, pour la bénédiction des nouvelles portes, également anniversaire des 300 ans du début  de la Construction de cette église d’Auribeau.  Etaient présent aussi Mr Varone, maire d’Auribeau, Mme Paganin, Auribeloise mais en tant que Conseillère Départementale, d’autres Conseillers Municipaux et beaucoup de Paroissiens, l’église étant pleine.  Au cours de la journée, un forum des activités d’Auribeau étaient présentées au public. A midi un pot d’amitié, offert par le Syndicat d’Initiative, rassembla tout le monde.

L’Après-midi, dans l’Eglise une représentation de la Pastorale par une Troupe de Draguignan, « Lei Pastouralié dou lune », une mise en scène riche en couleur, avec des peluches humaines, nous a raconté la Nativité de Jésus, avec l’accent provençal par un conteur perché dans la chaire de l’église. Nous avons revu tous nos Santons : de l’Ange Gabriel au Ravi, en passant par le Bougnat, le bœuf et l’âne, c‘était un enchantement. En fin d’après-midi, de nouveau un pot offert par le Comité des fêtes clôturait cette journée riche en évènements. Un grand merci à tous ceux qui se sont investis  pour la réussite de cette belle journée. Marie Vacance


NOUVELLES  de  THEOULE

Le samedi 21 janvier s’est tenue l’Assemblée Générale annuelle des Amis de l’Église de Théoule. Après la vidéo présentant le rapport d’activités 2016, les projets pour 2017 et le rapport financier, l’assemblée a pu profiter d’explications détaillées concernant le déroulement de la rénovation de notre église grâce aux interventions de notre maire, M Botella, et du curé de la paroisse le Père Franklin.Après la délivrance du permis de construire en date du 6 octobre et affiché au fronton de l’église depuis la mi-décembre, nous sommes dans la phase des appels d’offres auprès des différents corps de métiers pour les 21 lots définis par les architectes. Celle-ci prend fin le 8 février ; les enveloppes pourront alors être ouvertes, les offres les mieux-disantes seront alors retenues par la commission ad-hoc, puis négociées. La décision a donc été prise de célébrer la dernière messe en l’actuelle église Ste Germaine-de-Pibrac à l’occasion de Pâques, le dimanche 16 avril. Les travaux de déconstruction démarreront aussitôt. À leur issue, une cérémonie de pose de la première pierre aura lieu en présence de notre évêque ou de son vicaire général courant mai ou juin. La durée initialement prévue du chantier est de 10 à 12 mois, ce qui nous mènera au printemps 2018. Ainsi nous devrions pouvoir faire la consécration solennelle de l’église rénovée à l’occasion de notre fête patronale le 17 juin 2018.

Afin que les paroissiens théouliens puissent aller à la messe dans les meilleures conditions, une consultation est lancée sur les propositions suivantes : – soit célébrer les offices dominicaux dans la grande salle de la villa St Camille avec l’accord de la direction et des frères camilliens ;- soit être accueillis à l’église Notre-Dame de l’Assomption, attenante au château de La Napoule. Pour les occasions spéciales des grandes fêtes (Ste Germaine, St Pierre, Assomption) la mairie nous ouvre la salle des fêtes ou l’espace culturel en fonction de leur disponibilité.  En période hivernale, où l’effectif de l’assemblée est réduit, nous pouvons envisager l’utilisation de la salle sous le parvis.  Un cahier va être ouvert dans le fond de l’église afin que chacun(e) donne son avis sur ces différentes suggestions.  Notre réunion s’est poursuivie joyeusement par le verre de l’amitié autour d’un copieux buffet Où les crêpes de  » Fifi  » ont fait fureur… Jean-Marc Senet

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.