THÉOULE FÊTE STE GERMAINE
Avant la fermeture de Ste Germaine-de-Pibrac pour son embellissement (premier coup de pioche le 4 septembre), notre sainte patronne fut dignement fêtée en raison d’un triple anniversaire :
– 90 ans de la bénédiction de l’église par Mgr Ricard le 14 octobre 1927;
– 150 ans de la canonisation de Germaine Cousin le 29 juin 1867 par le pape Pie IX ;
– 50 ans de la consécration de la basilique le 15 juin 1967 par Mgr Sabin Saint-Gaudens.
Nous l’avons d’abord honorée au cours de la messe célébrée par l’abbé Luc, tandis que les chants de la célébration étaient magnifiés par le violoncelle de Clémence et la flûte de Dominique.
À l’issue de cette messe, M. Pierre Servettaz, président du Lions Club de Mandelieu-Théoule Estérel, remettait à M. Georges Botella, maire de Théoule, un chèque de 2 500 €, produit du loto de la St Valentin, qui abondera la souscription organisée au profit des travaux. Les festivités se sont ensuite poursuivies sur le parvis avec un apéro musical durant lequel chacun put échanger autour d’une sangria printanière au son des mélodies du monde entier jouées par Sophie au violon et Josiane à l’accordéon, toute deux membres du Trio Butterfly.
Puis la Villa St Camille nous accueillait sur sa terrasse à la vue imprenable sur les îles de Lérins et la baie de Cannes pour une TOP (Table Ouverte Paroissiale) réunissant plus d’une trentaine de convives. La paëlla royale mitonnée par nos brillant(e)s cuisinier(e)s fut unanimement appréciée tandis que les Butterfly continuaient à nous enchanter en passant du traditionnel, au jazz et au classique avec une maestria incomparable. Si tout se passe comme prévu et souhaité, la Ste Germaine 2018 devrait être encore plus grandiose avec la consécration de notre église rénovée par Mgr André Marceau. Rendons grâce au Seigneur pour ce qu’il nous a donné et demandons-lui de veiller sur nous et sur tous ceux qui œuvreront à cette belle opération ! Jean-Marc Senet
THÉOULE, ÉTAPE DE PÉLERINAGE
Pour la seconde fois en quelques semaines, nous avons hébergé un couple de pèlerins en notre communauté de Ste Germaine-de-Pibrac à Théoule. Déjà en mars, nous recevions deux marcheurs qui, partis du Vaucluse, se proposaient de rejoindre Rome à petites étapes. En cette veille de la St Jean-Baptiste, nous avons accueillis l’anglaise Medala et Allesandro, natif de Milan, qui se donnaient trois mois pour rejoindre St Jacques-de-Compostelle. Ils sont ainsi repartis avec leur crédencial agrémenté du tampon de l’église de Théoule !
Nous devrions à l’avenir être amenés à renouveler régulièrement ces accueils, puisque la commune de Théoule-sur-Mer a signé une convention avec la Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle. Elle est ainsi reconnue comme étape sur le chemin de Rome à Compostelle, lequel traverse de part en part la commune, via les sentiers de l’Estérel.
Jean-Marc Senet
MESSE D’ACTION DE GRACE
Jour de la Sainte Trinité, les enfants de la Roquette sur Siagne sont revenus en tenue de fête pour assister à la Messe d’Action de Grace. Le Père Jean Marie Stiffa leur a bien recommandé de ne pas s’arrêter là, de continuer sur le chemin qu’ils ont commencé le jour de leur baptême, puis de leur 1ère communion, ça sera bientôt la confirmation dans quelque temps.
Avec une assemblée dense, cette belle cérémonie s’est terminée autour d’un verre d’amitié, dans la maison des associations, prêtée par la Municipalité que nous remercions vivement.
Comme l’a demandé le Père Stiffa nous devons être de bons disciples pour annoncer la Nouvelle de Jésus Christ, pour que nous puissions encore avoir des enfants au Catéchisme et vivre des moments de Grâce de cette intensité. Merci à tous pour l’aide apportée pour que ces fêtes soient réussies. Mireille Tissier
QUE LES CLOCHES SONNENT A TOUT VA, LES FUTURS COMMUNIANTS DE LA ROQUETTE SONT LA !!!
Un beau Dimanche ensoleillé ce 28 Mai (également jour de la fête des mères) dans une Eglise resplendissante, 6 enfants préparés par leur catéchiste Carine RUGO (tenace et très efficace) étaient recueillis et intimidés devant l’autel, entourés de leurs parents, amis et fidèles venus très nombreux. Le père Luc DENOYER célébrant de ce jour, a félicité les enfants avant de leurs remettre une croix autour du cou souvenir de ce jour mémorable. Les chants étaient dirigés par l’organiste paroissiale Régine, que nous remercions vivement, et également Marguerite ROGNONE pour son fleurissement et toutes les autres personnes qui œuvrent dans l’ombre et participent à la réussite de belles cérémonies comme celle-là. Nous souhaitons ardemment qu’après cette étape, ces enfants continuent sur le chemin de foi et encore bravo.
Mireille Tissier
MESSE DE CLÔTURE DU CATÉCHISME A RANGUIN
Et oui ! Avec l’année scolaire se termine aussi le catéchisme. Lundi 19 juin, les catéchistes ont réuni les enfants pour la messe de clôture célébrée par le père Angelo. Pour son homélie, le père Angelo s’est adressé directement aux enfants puisque l’évangile du jour portait sur la loi du talion, une des lois les plus anciennes symbolisée par l’expression « œil pour œil, dent pour dent ».
Comme le Christ l’avait enseigné à ses disciples, le père Angelo a insisté auprès des enfants pour ne jamais riposter au méchant. Puis il a donné sa bénédiction devant la statue de la Vierge et les enfants ont entonné en chœur « Je vous salue Marie ». Après la remise de dessins, lettres et cadeaux au père Angelo et la prise de la photo traditionnelle, les enfants ont partagé un excellent goûter. Puis l’heure étant venue, il a fallu se séparer, se souhaiter un bon été en promettant de se retrouver très vite à la prochaine rentrée.
Nicole GAUCH, catéchiste
LA ST PIERRE A Pégomas
En ce jour de la Saint-Pierre et Saint-Paul nous voilà tous réunis le 29 juin en notre église de Pégomas. Une belle messe fut célébrée, et suivie d’un apéritif. Anna, Nathalie, Isabelle, Annick et Ludivine ont chacune préparé un plat à partager. C’est grâce à des moments de partage comme celui-ci que nous apprenons à nous connaître, merci à tous pour cette belle fête !
Ludivine Barlot
LES SAINTS ANGES EN FÊTE !
Dimanche 25 juin 2017, Monseigneur Marceau, notre évêque, a béni et inauguré, après neuf mois de travaux, les locaux réaménagés de la maison paroissiale des « Saints Anges » de Cannes la Bocca. Cette honorable demeure en avait bien besoin : l’accès aux personnes à mobilité réduite, l’insonorisation, l’électricité, la plomberie… tout ou prou a été refait.
Nous remercions toutes les personnes et entreprises qui ont participé à cette rénovation, particulièrement celles de messieurs San Marco et Bitunjac, l’architecte monsieur Seguin, et monsieur Mateos représentant l’évêché. Nous tenons aussi à redire notre reconnaissance et nos sincères remerciements à ceux qui ont permis par leur générosité et leur participation la réussite du loto paroissial : Gamm Vert, Super U, le domaine de Grandpré, les truites de Valcluse, mais aussi Annick Boulas, Anna Agresta et Marie Vacance.
Ce temps festif a permis un véritable moment de convivialité pour tous ceux qui y ont participé. Ce fut également l’occasion de remercier deux personnes pour les nombreux services qu’elles ont rendus à la paroisse : Bruno Pin, qui pendant dix ans a été l’économe de cette belle et grande paroisse, ainsi qu’Annie Amarrurtu pour son travail et son dévouement au secrétariat paroissial.