Ces 24 h furent une belle occasion pour beaucoup d’entre nous de nous remobiliser, et cette période de carême était idéale.
24 h non-stop pas si simple…! commencée par des vêpres, suivi de prières, et de louanges, de la méditation, une nuit d’adoration , des spectacles (par les jeunes et les moins jeunes) sur le thème de l’évangile selon St Luc, concert , dialogue , chemin de croix, confession, et même la projection du très beau et bouleversant film « La Passion » etc.
La cérémonie de clôture a été célébrée par la messe, ou les futurs baptisés ont confirmés leur désir de rentrer dans la famille de Dieu. Ces 24h furent une réussite par l’engagement de tous les animateurs et des paroissiens.
Merci donc à tous et à notre Pape François, qui a demandé cet hommage à JESUS, inspiré c’est sûr, face aux enjeux de cette année de la miséricorde.
Guy Valette
24 heures avec Jésus et les enfants…
Une soixantaine d’enfants, entourés de leurs catéchistes, étaient présents dès 9h30 ce samedi 5 mars à N.D. du LIBAN.
Pendant que les petits de l’Eveil à la foi priaient dans le chœur de l’église, la pluie fine, qui n’avait pas été invitée, nous a contraints mais aussi permis de nous serrer sous l’auvent et ainsi être bien unis pour répéter les chants.
Puis, par groupes avec leurs catéchistes, les enfants ont écouté les explications du texte de Luc « Le figuier stérile » :
- Le propriétaire de la vigne : c’est Dieu qui nous a donné la vie
- Le figuier : c’est nous tous qui ne faisons pas toujours ce qu’il faut pour plaire à Dieu.
- Le vigneron : c’est Jésus qui a donné sa vie pour nous.
- Les fruits : ce sont nos bonnes actions.
- Quand nous faisons le mal (disputes, égoïsmes, oubli de prier, etc…) Dieu est triste.
- Mais Jésus est là ; il nous aide à retrouver l’amitié avec Dieu ; c’est le vigneron qui veut sauver le figuier.
- Comment ? Par sa Parole (c’est l’engrais, le fumier) qui va nous aider à faire ce qui est bien et bon.
Le propriétaire a eu de la patience ; durant 3 ans, il est venu chercher des fruits et il n’en a pas trouvé.
Dieu est comme çà avec nous ; il est patient, il attend que nous portions des fruits. C’est ce que les enfants ont écrit sur les figues : joie, paix, amitié, partage, amour de Jésus, etc…
Et puis, ce fut le moment de la prière. Chaque enfant est venu coller sa figue sur le figuier admirablement bien dessiné par Claude, accompagné par une douce musique à l’orgue avec Nicole, avec les commentaires du Père Franklin.
Les catéchistes, quant à elles, ont écrit sur les feuilles les 10 paroles de vie qui nous indiquent comment nous conduire pour être ami de Dieu.
Le conte de la petite cruche qui se croyait presque stérile leur a fait comprendre que Dieu trouve toujours en nous quelque chose de bon, malgré nos faiblesses, notre péché.
Il utilise même nos faiblesses pour faire des merveilles. Alors, merci Seigneur pour ta confiance, pour ta patience, pour ta persévérance, pour les bons soins que tu nous donnes. On compte beaucoup pour toi car tu nous aimes.
Hélène Volan