Quelle joie quand on m’a dit: « Nous irons à la maison du Seigneur! »
Tous sont arrivés à temps au lieu de rendez-vous et les retrouvailles sont très enthousiastes, le peuple de fidèles du doyenné est au départ pour rendre visite à notre évêque et à notre cathédrale et les sites de la chrétienté de Nice. Après avoir pris possession du foulard jaune, les pèlerins « mimosas », montent dans les 4 bus en contrastant avec la grisaille du matin, notre curé Franklin Parmentier vérifie la liste des paroissiens inscrits.
Arrivée à Notre Dame du port qui date du 19 ème siècle avec son aspect majestueux face aux bateaux du port avec ses colonnades. Le père Michel Angela, responsable du bon fonctionnement des travaux de restauration de la Cathédrale nous a accueillis pour nous parler de l’ecclésiologie. Il nous a encouragé à profiter de cette visite pour effectuer une expérience, un chemin de foi propre à tous et à chacun. Dans les pas des premiers chrétiens, dans un retour aux sources, faire une démarche de conversion en cette époque troublée. Il est bon de fortifier notre cœur par la grâce, revenir à l’essentiel de notre foi, nous déplacer loin de chez nous pour accueillir le don de Dieu et prendre sa place dans le corps ecclésial, être heureux en faisant mémoire des grands de notre diocèse et pouvoir parler à notre évêque.
« Laissez-vous guider par le climat de Nice, laissez rebondir en vous ce qui a besoin d’être remis en question, c’est une journée spéciale! » a t- il dit. A suivi une brève énoncée du fonctionnement de la vie de la cathédrale avec ses participants clercs ou laïcs, de ses symboles et dévotions. Il a souhaité que la communauté chrétienne de ce lieu devienne plus priante, une véritable communauté de foi avec des actions caritatives plus développées.
Le repas au lycée St Vincent de Paul, une pause et nous voilà partis pour l’ascension de la colline du Château par la vieille ville où un guide nous à éclairer sur l’historique du site, avec les vestiges de l’ancienne cathédrale. Le soleil a rendu très agréable la vue sur la baie de Nice dans la descente vers la ville basse et sa cathédrale de style baroque restaurée dans tout son éclat d’origine, et l’église du Gesù (St Jacques le Majeur), occupée un moment par les Jésuites.
La rencontre avec monseigneur Marceau a précédé la messe concélébrée par notre Évêque et tous les prêtres participants à cet évènement.
La pluie à la sortie accélère notre rassemblement pour rejoindre les bus respectifs, tous les pèlerins d’un jour sont à l’appel, contents et sereins de faire partie d’un doyenné si dynamique.
Christiane Parmentier