Theoule – Histoire des lieux

L’église Sainte Germaine de Pibrac

Construction de l’Eglise
  Au XIXe siècle, Théoule ne compte que quelques ménages. Dès 1882, une gare est cependant ouverte car le hameau prend une certaine importance en tant que station hivernale. Théoule, sans Eglise, dépend alors de la paroisse de la Napoule. A partir de 1910, la messe est célébrée dans la chapelle de l’Estérel, édifiée dans le jardin de la villa Estérel. Cette villa, appartenant à la famille Poulle, était construite à l’emplacement de l’actuel Immeuble « Le Ponan ».

En 1926, Mme Schleinger, de prénom Germaine, donne alors à l’Eglise un terrain situé à la périphérie de la gare.  Sainte Germaine est alors choisie comme patronne de la paroisse. Sa statue figure d’ailleurs à gauche devant le chœur de l’Eglise. L’église est ainsi construite en 1927. Son inauguration a eu lieu le 14 septembre 1927, en présence de Monseigneur Raymond, évêque de Nice.

Sainte Germaine de Pibrac

  Germaine de Pibrac est née dans un petit village près de Toulouse en 1579. Atteinte de scrofules, et manchote, elle subit les humiliations de sa belle-mère, acariâtre. Elle persuade alors son père de l’envoyer garder les troupeaux, où là, dans la nature, elle récite son chapelet et trouve le réconfort dans la prière. Elle donne le peu de pain qu’elle a aux pauvres. Un jour de 1601, son père la trouve morte, dans le réduit où on l’oblige à dormir, à l’âge de 22 ans. Sainte   Germaine devient la patronne des faibles, des malades et des déshérités, mais aussi des bergers.

 

Rachat de l’Eglise par la municipalité

  L’Eglise Sainte Germaine de Pibrac est rachetée par la municipalité de Théoule en 2003 pour un euro symbolique Ce rachat est assorti d’un engagement à réaliser des travaux de rénovation en collaboration avec la paroisse de Saint-Vincent de Lérins. Le sanctuaire s’avère depuis doté d’un grand parvis, d’une grande salle de réunion, d’un garage et d’un espace abrité. Les cloches ont également été déplacées et installées sur un campanile avec un nouveau système de fonctionnement. L’une de ces cloches, baptisée Élisabeth, a été bénite en 1938.

 

La villa St Camille

  En 1888 la villa St Camille, congrégation de St Camille de Lellis, est créée sur un terrain offert par M. et Mme PIERRON. L’obligation est donnée pour les Camilliens de construire une chapelle et d’assurer le service religieux à perpétuité. Cette villa est devenue Maison d’Accueil et la jolie chapelle est ouverte à tous.