Vie Paroissiale

SUR  LE  CHEMIN  DE  NOËL

C’est par un dimanche pluvieux qu’une bonne dizaine de famille du groupe d’Eveil à la foi se sont retrouvées pour préparer Noël!

Profitant entièrement de l’Eglise Notre Dame du Liban, nous avons cheminé avec Marie tout au long de ce chemin vers Bethléem.   Le père Angelo nous a accompagnés pendant tout ce périple! Et quel périple!

Nous avons commencé par ouvrir la porte de notre cœur à  Jésus! Ensuite nous avons écouté le récit de l’Annonciation tout en observant une représentation de la scène par Fra Angelico. Dans la joie de cette Annonce nous avons rendu grâce à l’image de Marie et du Magnificat qu’elle a prononcé suite à sa visite chez sa cousine Elisabeth!

Et cette année, en plus de la pluie qui était la bienvenue, nombreuses seront les occasions de rendre grâce car nous avions avec nous deux mamans qui attendent elles aussi un heureux événement pour 2018. Notre découverte de l’art chrétien s’est poursuivie avec celle d’une tapisserie représentant Marie, Elisabeth ainsi que Jésus et Jean-Baptiste.  Notre périple s’est enfin arrêté devant la crèche où nous nous sommes posés. Nous avons prié et déposé dans la mangeoire même où Jésus se reposera un joli cœur ainsi qu’un lumignon symboles de la joie qui nous habite.

Enfin pour clore cette après-midi, après une pièce marionnettes où nos amis Théo et Anastasie nous ont donné des idées pour préparer Noël, les parents ont vécu un temps de Partage avec le Père Angelo pendant que les enfants réalisaient de très beaux travaux manuels!               Bérengère

 

LES RENCONTRES DE SAINT-VINCENT DE LERINS

Le 26 novembre, beaucoup ont répondu à l’invitation à prendre un temps pour prier en assistant à la messe de 11 h célébrée par le Père Franklin à l’église Sainte Marguerite. Les participants au repas tiré du sac et partagé ont été accueillis avec des tables préparées pour l’apéritif vers 12 h 30 aux Saints Anges.

Avant de passer à table, il était demandé d’afficher sur le panneau, représentant le chemin vers l’Avent et Noël, un personnage marqué de prénom de chacun. Les enfants s’agitent autour de la crèche contemporaine, la foule se rassemble et écoute le père Franklin qui prend le micro. Le panneau est rempli de plus d’une centaine de participants. Tous prennent place à l’intérieur et à l’extérieur où des tentes ont été aménagées la veille.

Après une ambiance festive, dans la joie de se retrouver ou de faire  connaissance, à 14h le moment de partage sur le thème « d’où je viens » est annoncé et bientôt les groupes se forment avec des animatrices et animateurs, pour partager sur sa foi, sur sa vie.   Le temps est prolongé pour répondre au manque d’envie de se quitter, car chacun a donné et reçu, quel bon moment passé ensemble! Un temps de prière et de louange clôture cette deuxième rencontre paroissiale.   Vers 16 h les rangements commencent et le prochain rendez-vous est annoncé pour le 18 février avec un autre thème dans l’engagement.    Vers 16h, La journée semble très réussie même s’il y a de l’épuisement dans l’air, les derniers Participants multiplient les signes d’adieu.

Nous pouvons dire comme Saint Augustin à propos d’un partage de l’évangile de Jean : »il nous a été bon de nous réjouir, il nous a été bon d’être dans l’allégresse.

Mais en nous éloignant les uns des autres, ne nous éloignons pas de lui. »                                                        Christiane Parmentier

 

EVEIL à la FOI

Dimanche 26 novembre 2017 avait lieu dans la paroisse St Vincent de Lérins, au sein des Saints anges, la seconde journée d’éveil à la foi autour du thème « d’où je viens ? ».

La journée a d’abord débuté à l’église Sainte Marguerite à CANNES LA BOCCA où nous nous étions donné rendez-vous pour célébrer la Messe.

Pendant que les adultes écoutaient l’Evangile, les enfants de 3 à 7 ans furent accueillis dans la petite salle adjacente.Une histoire et des chants leurs ont été proposés afin de les  familiariser à la liturgie, à la prière chrétienne et pour découvrir combien Dieu est amour.Nous avons ensuite continué les festivités par un apéritif suivi d’un repas partagé, aux Saint Anges.

Au cours du repas nous a été distribué l’arbre généalogique de Jessé que nous devions compléter. Cela a ouvert plus tard dans la journée un « atelier d’échange » entre adultes pendant que les enfants s’adonnaient à d’autres activités.En effet, plusieurs ateliers étaient à l’ordre du jour, à commencer par une représentation de l’histoire de l’arche de Noé, sous la forme de scénettes orchestré par des personnages Playmobil. Cela était très parlant pour des enfants de cet âge.

Les animatrices ont poursuivi par un chant également en rapport avec l’arche de Noé avec des gestes très équivoques pour les enfants afin qu’ils les mémorisent et qu’ils s’imprègnent de l’histoire. Le petit public était très attentif.Ensuite, deux ateliers se sont créés séparant les plus petits (3-5 ans)  des plus grands (5-7 ans).

Celui des petits portait sur le coloriage d’un arc en ciel symbolisant la fin du déluge et le retour à une vie terrestre saine pour les Hommes.Les plus grands ont colorié des santons de Noël pour embellir leur future crèche, à l’approche de Noël. La journée a donc été ponctuée de moments de partage, de dialogue autour d’un thème, d’expression par le chant, d’atelier de création et un temps de prière et de partage de la parole de Dieu. Aussi, afin d’ouvrir notre cœur et toujours dans une optique de partage et d’amour, nous avons enrichi un magnifique et grand dessin représentant Jérusalem dans lequel nous avons scotché des personnages et des mains découpés par les enfants sur lesquels figurait le prénom de chaque personne présente lors de cette journée. En partant, chaque personne a récupéré un personnage ou une main dont le nom lui était jusqu’alors inconnu, afin de prier les uns pour les autres et ce jusqu’à notre prochaine rencontre. Nous avons terminé cet éveil à la foi, sous le regard plein d’amour de notre Seigneur et sous la direction de notre curé, le Père Franklin PARMENTIER, tous ensembles en chanson.

Cette journée fut un très beau moment d’échange, de convivialité, toujours dans la joie et la bonne humeur.   Toute la communauté remercie chacun d’entre vous pour y avoir participé, pour votre aide. Merci tout particulièrement aux animatrices et à Bérangère qui est à l’origine de cette organisation.                       Sophie BANNIERE

QUI  A DIT QUE LE CATECHISME N’EXISTE PLUS !!!

36 enfants rien qu’à Pégomas avec seulement 2 écoles primaires ! Merci aux parents pour leur confiance car c’est eux qui font le bouche à oreille, avec fidèle au poste Laura qui vient d’être maman pendant les vacances et qui n’a raté aucune séance de KT.     Annick pour la 3éme année toujours très impliquée malgré ses obligations. ..Et moi-même. ..Dieu nous a donné une mission et c’est avec joie et amour que nous l’accomplissons !!!    Myriam Amy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *