Qu’est ce que la confirmation?
La confirmation est un sacrement et, comme tout sacrement, c’est d’abord une action de Dieu. Dieu, par l’évêque, confirme la grâce du sacrement de baptême. Ce serait une erreur de voir principalement dans la confirmation un engagement qui « confirmerait » personnellement la foi professée par ses parents lors du baptême.
Qu’apporte la confirmation ?
On ne voit pas toujours très bien ce que représente la confirmation. La profession de foi paraît plus claire. Pour être motivé à la recevoir, il faut réfléchir à ce qu’elle nous apporte.
Le sacrement de confirmation nous donne les dons de l’Esprit Saint pour nous fortifier dans la foi et nous faire vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ. D’autre part, la confirmation, qui est donnée par l’évêque nous incorpore pleinement à l’Église; elle est un appel à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de la foi.
La Confirmation, comme le Baptême, imprime dans l’âme du chrétien une marque spirituelle indélébile qu’on appelle le « caractère » ; c’est pourquoi on ne peut recevoir ce sacrement qu’une seule fois dans la vie.
Si vous avez des questions cliquez sur les liens suivants contacter la paroisse ou Informations diocèse.