Edito des mois de juillet et août

Le   Saint   Esprit   pour   se   reposer


Le temps des vacances est propice au repos et au changement, il nous permet de reprendre souffle pour nous libérer de certaines tensions et stress accumulés tout au long de l’année. Mais pour reprendre souffle, il ne faudrait pas oublier Celui que Dieu nous donne, ce Souffle de la Création, ce Souffle de la Parole, ce Souffle de l’Esprit Saint. N’ayons donc pas peur de lui demander ses dons, reçus à la Pentecôte par les apôtres, et à notre Confirmation…

À l’origine de tout don, la Bible enseigne à reconnaître une origine divine : l’origine de tout don est ainsi vue comme étant l’initiative du Père : « tout don excellent, toute donation parfaite vient d’en haut et descend du Père des lumières » nous dit Saint Jacques (Jc 1, 17).

Dieu est à l’origine de la Création, du Salut : il n’existe aucune générosité qui précède la grâce. La générosité authentique est possible seulement si l’homme s’ouvre à Dieu : le don de Dieu prend toute son ampleur quand l’homme s’ouvre à son don. Pour résumer : l’homme ne peut recevoir un don que lorsque lui-même se donne à Dieu, lorsqu’il le Lui demande parce que Dieu se donne à lui.

Et Dieu est généreux… car Dieu est lui-même entièrement « don ».

En effet, le Fils reçoit tout du Père et le Père et le Fils sont un : le Fils est Fils parce le Père se donne entièrement à Lui. Et le Fils, qui reçoit entièrement le don du Père, se donne à son tour entièrement à son Père. Et ce don mutuel, c’est l’Esprit Saint. C’est ici que nous comprenons que le don que chacun fait de Soi à l’autre constitue l’unité et la personnalité propre à chaque Personne divine.

Le Christ nous révèle ce don. Jésus est rempli de la richesse du Père (Jn 1,14) : tout ce qui est au Père est au Fils et réciproquement (Jn 17). Or en s’incarnant, le Christ bouleverse notre relation à Dieu : nous ne sommes plus seulement bénéficiaire des dons comme la pluie, les semailles, nous sommes bénéficiaires de Dieu en personne. Saint Jean nous dit que « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » (Jn 3,16). Dieu le Père donne son Fils aux hommes pour que les hommes aient la vie. Jésus réalise sur la Croix et lors de la Cène, le don complet de Lui-même (Mt 20,28ss).

Il est le pain vivant descendu du ciel, il nous donne ce qui permet à l’homme de vivre dans le cœur même de la Trinité. Tous ceux qui sont plongés dans la mort et la résurrection du Christ reçoivent le même Esprit qui fait de nous des fils de Dieu et des frères. De plus, par son sacrifice et par le don de lui-même, le Christ nous communique son Esprit Saint, nous communique la Vie.

Dès cette terre, nous possédons, nous dit Saint Paul, les arrhes de notre héritage : nous sommes enrichis de tout don spirituel (1 Co 1,5ss), des charismes (1Co 12), des dons du Christ ressuscité (Ep 4,7-12). Ce don est un don gratuit… profitons-en !!!

Le don de l’Esprit Saint remplit le chrétien de sa grâce.

Demandons alors que l’Esprit Saint nous remplisse de l’abondance de ses dons… et en particuliers de ces sept dons que sont la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu… pour que nous puissions nous reposer en Lui, pour que nous puissions nous ressourcer en Lui…

Abbé Franklin Parmentier.
Curé de la Paroisse Saint-Vincent de Lérinsdon esprit saint

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.