La Bocca – église Sainte Marguerite

Tandis que la Verrerie, berceau de la Bocca, fonctionne depuis 1858, Paul MALLET, premier curé de la paroisse, inaugure le 22 décembre 1878, avec Monseigneur TERRIS, évêque de Fréjus et de Toulon, l’Eglise Ste Marguerite.  Celle-ci dépend en effet du diocèse de Fréjus puisque Cannes fait alors partie du département du Var. Les plans de l’Eglise furent dressés par l’abbé POUGNET d’Avignon, l’exécution ayant été assurée par les entreprises DAVER et BOURRELY sous la surveillance de Paul NEGRIN de la famille de Joseph Barthélémy.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L’église est due à la générosité d’une hivernante, Dona Margarita Feliciana o’Brien, Comptesse o’Brien, veuve de Don Jose Marco Del Pont. S’il existe plusieurs saintes nommées Marguerite, celle honorée dans notre paroisse est morte martyre à Antioche en l’an 290.

Le clocher fut réalisé en 1881, soit 3 années après la construction de l’Eglise. Elisabeth, la cloche la plus imposante de l’Eglise, est baptisée le 23 mars 1882  sous le parrainage de la baronne de Goyas-Barras. La seconde cloche, plus petite, se nomme Marthe. Ces cloches ont été fondues  avec le respect des traditions de l’époque. Il était d’usage en effet de fondre au pied du clocher les cloches destinées à l’église. Le fondeur opérait alors avec le concours de la population pour que le jour de la fonte soit un véritable jour de fête.

L’église appartient au style roman Provençal par la simplicité de son plan et de ses lignes. Le côté typique est aussi dans la construction où on a fait appel aux matériaux du pays, en grès permiens dont la gamme variée de couleurs chaudes crée une pittoresque mosaique.