Le P Jean-François médite l’évangile du mardi 21 avril 2020 (Jn 3, 7b-15)

« L’Esprit souffle là où il veut. » 

Nicodème, un pharisien et membre du grand conseil, veut connaître mieux Jésus, le cherche dans la nuit. Il symbolise l’incrédulité et le manque de confiance parce qu’il veut comprendre pour donner sa foi. Ni les paroles de Jésus ni son témoignage ne lui suffisent parce qu’il ne souhaite pas recevoir, mais savoir.

Dans la discussion, Jésus parle de la difficulté de prévoir et de connaître l’action du Saint- Esprit. « Il souffle là où il veut ». L’évangile d’hier dit qu’on ne peut voir le Royaume de Dieu  à moins d’y être entré (Jn.3,3), et qu’on ne peut y entrer à moins de naître à une nouvelle vie, ce qui s’obtient par le baptême et le don de l’Esprit (Jn.3,5). L’Esprit est comme le vent: avec les forces humaines, on ne peut voir que ses traces. Tout ce qu’on peut voir de la vie nouvelle dans un disciple sont seulement les effets de cette vie.

Cet Esprit, il transforme, renouvelle, permet de respirer la vie nouvelle. Notre vie doit être transformée par le sens chrétien et par l’action de Dieu. Une transformation dont Jésus-Christ est comme un catalyseur. Lui qui devait, auparavant, être élevé sur la Croix et qui devait aussi ressusciter, Il est celui qui peut faire que l’Esprit de Dieu nous soit envoyé.

Notre point de départ pour avoir accès à la vie d’en haut est d’accepter la Parole du Christ parce qu’il est le révélateur unique de la vie d’en haut: il est le seul à « venir du ciel »,  il est celui par qui la vie d’en haut et l’Esprit seront donnés.

L’Esprit court et se dilate aux quatre coins du monde, de l’Église et de nos vies. Dans notre monde, où l’on trouve tant de signes de mort, de mauvais traitements, de divisions, de conflits, d’injustice, de pessimisme, la présence de l’Esprit est rendue plus vive encore. Il possède toute la force de l’Amour du Père ; il agit en nous et peut nous transformer de l’intérieur; il peut changer nos cœurs, transformer la société et l’histoire. Le Ressuscité nous offre son Esprit et nous transforme en des êtres nouveaux.

… Et nous, si Dieu nous donne tout gratuitement comme cadeau, qu’avons-nous fait de notre baptême ?

P. Jean François

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.