Homélie du diacre Marc pour le mercredi de Pâques

MERCREDI 15 AVRIL 2020 OCTAVE DE  PAQUES

Chers frères et sœurs dans le Christ, joyeuses pâques à vous tous ! Jésus Christ est vraiment ressuscité !

La parole de Dieu d’aujourd’hui nous parle de l’oeuvre de la résurrection du Christ. La première lecture nous relate le miracle accompli par Pierre et Jean sur le parvis du Temple. L’évangile nous parle de l’accompagnement de deux disciples d’Emmaüs par Jésus ressuscité.

D’une part, l’homme infirme était installé chaque jour à l’entrée du Temple pour demander l’aumône à tous ceux qui venaient au Temple. Pierre et Jean sont interpelés par le nécessiteux afin qu’ils puissent faire quelque chose. Le miracle advient à travers la parole de Pierre : « De l’argent et de l’or, je n’en ai pas ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. » Cette phrase de Pierre est pleine de signification. Il y a une richesse dont disposent les apôtres Pierre et Jean : la foi et la grâce de Celui qui vit en eux, le Christ ressuscité. Jésus continue de faire des œuvres en faveur des hommes par l’intermédiaire des disciples. Il y a une présence mystérieuse du Ressuscité au sein de l’Église. Comme Jésus, Pierre dit à l’infirme : lève-toi et marche ! L’Église continue de relever les hommes et les femmes paralysés par le pouvoir du mal. La gloire de Dieu c’est l’homme debout et libre. Ainsi donc, la force de la résurrection du Seigneur est celle de rendre l’homme debout en éloignant de sa vie les forces nuisibles de la mort et du péché et en le soutenant dans sa souffrance.

D’autre part, l’évangile nous parle aujourd’hui des disciples d’Emmaüs qui sont accompagnés par Jésus sur leur chemin. Au début, ils étaient dans le désarroi à cause de la mort du Maître. Celui en qui ils avaient mis leur espoir n’est plus là. Pour eux tout est fini. Même le témoignage des femmes ne les a pas rassurés. Jésus s’approche et continue de faire du chemin avec eux. Ils ne le reconnaissent pas puisque « leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. » Jésus s’intéresse et veux les écouter : « De quoi discutez-vous en marchant ? » C’est à la fraction du pain qu’ils le reconnaissent. L’Eucharistie est le lieu où on peut reconnaître Jésus présent et ressuscité. Les disciples repartent avec joie et pleins d’espérance.

          Chers frères et sœurs bien-aimés, Jésus ressuscité nous relève de nos chutes et de nos désespoirs pour marcher dans la lumière vers le Père. Il a confié cette tâche à ses disciples pour que tout le monde puisse croire et ait la vie. C’est l’Esprit du ressuscité qui anime L’Église pour ouvrir les yeux des disciples. 

Prions les uns pour les autres, prions surtout pour ceux qui sont hantés par la peur et enfin confions nos pasteurs à Dieu afin qu’ils soient fidèles au Seigneur. Amen.

Diacre Marc Tongalahy

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.