Homélie du P Ildephonse pour le jeudi de Pâques (16/04)

Chers soeurs et frères dans le Christ, je vous salue ! Joyeuses Pâques !

L’Eucharistie est « source et sommet de la vie chrétienne « (Lumen Gentium, 11). Cette affirmation dogmatique sur L’Église du Concile Vatican II nous porte à une attentive réflexion sur l’origine de notre être chrétien. Les lectures d’aujourd’hui sont axés sur la présence de Jésus, l’accomplissement des Écritures et la mission.

Jésus est présent comme le Ressuscité

« Comme ils en parlaient encore,  lui même fut présent au milieu d’eux, et il leur dit: La paix soit avec vous ! ». L’irruption de Jésus au sein du groupe des disciples fait partie d’une série d’apparitions advenues après sa passion et sa mort. Elle a un but apologétique c’est-à-dire un moyen de persuasion utilisé pour convaincre ceux qui nient la résurrection du Christ. Désormais les disciples peuvent le voir et le toucher.  « Voyez mes mains et mes pieds…Touchez-moi, regardez « (cf. Lc 24, 35-48). Cette présence est confirmé par un geste qui rappelle sa vie antérieure à sa mort : il prend et mange devant eux. Sa présence est visible et tangible. Le poisson nous amène à l’eucharistie dans la symbolique chrétienne.

L’accomplissement des Écritures

Jésus devient le lieu où tout s’accomplit. « Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes » (cf. Lc 24, 35-48). Le disciple de Jésus est affranchi par une entrée profonde dans le sens de l’Écriture au travers de l’accueil de Jésus Christ comme unique Sauveur. Dès lors son  intelligence s’ouvre à la compréhension. C’est notre devoir de se laisser imprégner par les Écritures Saintes pour rencontrer le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob,  le Dieu Vivant.

La mission

« Pourquoi fixer les yeux sur nous,  comme si c’était en vertu de notre puissance personnelle ou de notre piété que nous lui avons donné de marcher? « (Ac 3, 11-26). Le miracle survenu devant l’entrée du Temple, au sujet de l’homme paralysé, continue de susciter des interrogations. La vérité est que c’est la puissance du Ressuscité qui agit au travers de la prédication des apôtres Pierre et Jean. Les disciples sont appelés à perpétuer le kérygme c’est-à-dire l’annonce de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ. Dans l’esprit de Luc, tout doit commencer par Jérusalem, centre du salut, pour arriver à toutes les nations. C’est l’oeuvre de la miséricorde de Dieu pour tous les hommes que chaque chrétien est appelé à propager dans le monde. C’est la puissance du Saint Esprit qui nous constitue comme témoins : « À vous d’être les témoins.

L’Eucharistie est le lieu où notre vie est renouvelée au travers de la force du Ressuscité présent pour toujours afin de donner une vie de témoins (cf. Lc 24, 35-48).

Amen.

P Ildephonse NIYONGABO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.